Magazine Internet

Optimal OPML Browser

Publié le 05 novembre 2007 par Nico²

Je cherchais depuis pas mal de temps un outil qui me permette d’afficher les flux RSS des sites figurant dans mon Netvibes, et qui ne soit pas trop gourmand en ressources serveur. Après quelques essais peu concluants avec JavaScript et avec des plugins WordPress, ou encore en passant par Pageflakes (RSS reader à proscrire, c’est des pourris), j’ai trouvé un outil qui répond aux besoins suivants :

  • facilité de mise en oeuvre
  • rapidité d’exécution
  • présentation visuelle agréable

Présentation

Il s’agit d’Optimal OPML Browser, qui permet d’afficher de l’OPML sous forme lisible par le commun des mortels, et qui permet de naviguer facilement entre les flux inscrits dans le fichier OPML. Il existe une extension pour WordPress, mais malheureusement elle ne fonctionne pas sur mon blog (le plugin provoque des Error 500: Internal Server Error). je n’ai pas encore solutionné le problème (OVH se penche dessus…), mais en attendant, j’utilise l’Optimal Widget Generator, qui permet d’arriver au même résultat que l’extension pour WordPress, configuration en moins. Autre inconvénient (?), le script généré utilise des “iframe”.

Utilisation

La première étape consiste à générer un fichier OPML valide. J’utilise donc , qui permet d’exporter les flux RSS au format OPML. Après avoir classé correctement chaque flux par onglet (chaque onglet correspondant à une catégorie souhaitée), j’exporte le fichier en passant par les , onglet “Sauvegarde”. Je renomme le fichier ainsi exporté en “liste.opml” (par exemple), et je le transfère sur mon serveur.

La deuxième étape consiste à générer le code à insérer dans une page WordPress. Direction Optimal Widget Generator : il suffit de renseigner l’ “liste.opml” transféré sur mon serveur, de choisir les dimensions du widget, et de cliquer sur OK ! Le code généré est le suivant :

< iframe src=”http://www.optimalbrowser.com/?url= http%3A%2F%2Fwww.calyptratus.com%2Fliste.opml &widget=1&depth=0&linktarget=_top” height=”580″ width=”600″ style=”border: none;”> < / iframe>

Il me suffit alors de copier le code dans ma page WordPress (ou dans un article, ou dans un Widget ). Le résulat est visible sur la page Lectures de mon blog.

Améliorations

J’éspère pouvoir régler le problème côté serveur OVH afin de pouvoir utiliser l’extension pour WordPress qui permettra de mieux configurer le rendu de la liste.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nico² 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines