Magazine Culture

Oscar wilde and the candlelight murders

Par A_girl_from_earth
oscar_wilde_murders.gif


OSCAR WILDE AND THE CANDLELIGHT MURDERS
( OSCAR WILDE ET LE MEURTRE AUX CHANDELLES )

A l'époque où mes commentaires de lecture tenaient sur une ligne dans un fichier Excel, j'aurais mis pour ce roman: bof.
Aujourd'hui, je rajoute: j'ai vraiment eu du mal à le finir, je me suis vraiment forcée et ça c'est très mauvais signe (bon, en même temps, je n'étais pas dans une bonne période pour me concentrer sur la lecture, ça joue aussi peut-être) (pas persuadée cela dit). Le livre a vértiablement failli me tomber des mains à un moment, c'est pour dire, et arrivée à la dernière page, j'ai soupiré un grand "Ouuuuf! Enfin!"
Terrible comment je me suis ennuyée presque tout le long, et pourtant au début ça présageait bien, j'étais même vraiment bien dans les premières pages, mais j'ai fini par trouver Oscar Wilde franchement pénible dans son rôle de Sherlock Holmes - pas étonnant en réalité, je dois dire que je n'ai jamais accroché aux Sherlock Holmes, ce genre d'enquêtes un peu désuètes et gentillettes qui me laissent assez indifférente.
Ce qui m'a vraiment insupportée, c'est les longueurs interminables que j'ai ressenties alors que notre Oscar faisait traîner les révélations qu'il détenait. J'ai vraiment horreur de ça, les pseudo-détectives trop sûrs d'eux, tout est évident pour eux alors que leur entourage est systématiquement à côté de la plaque (bien sûr), ça décrédibilise tout je trouve, et puis franchement ce côté "je sais mais je ne le dis pas tout de suite", ça m'énerve terriblement.
Rajouté à cela plein de mises en scène un peu théâtrales, le pompon de trop, et on obtient un double bof. Sans compter que j'ai commencé à avoir de graves suspicions en cours de chemin, et du coup, pas de vrai surprise au final (un 'ti mouaif qui accompagne le double bof).
Sympa et originale pourtant, cette idée de romancer la vie de personnages connus façon detective story, surtout impliquant Oscar Wilde dont j'aime beaucoup les oeuvres, mais c'est assez différent de ce que j'avais en tête, et surtout, je n'arrivais pas à croire en ce que je lisais, Oscar Wilde en Sherlock Holmes, j'avais beaucoup de mal à trouver ça crédible et à me laisser bercer par cette illusion. Et puis c'est vrai, ne pas être particulièrement fan de Conan Doyle et Sherlock Holmes, ça n'a pas joué en la faveur de ce roman.
Par ailleurs, la thématique même de l'intrigue bof bof (quadruple, quintuple bof!).
Je me suis rendue compte qu'en plus , le tome que j'avais en tête, celui qui me tentait, ce n'était pas celui-ci mais le suivant, mais bon, plus envie de me lancer là (peut-être un tort...).
Une série qui a ses adeptes cela dit, celui-ci est donc le premier tome des "Oscar Wilde Murder Mysteries" (3 tomes à ce jour si je ne m'abuse), je dois être encore la seule schtroumpf grognon sur ce titre, mais bon, hein, il en faut, tous les goûts étant dans la nature...
Un grand merci à Abeille qui m'a offert ce livre (c'était bien un des livres tant convoités de ma LAL donc pas d'erreur sur le casting OSCAR WILDE AND THE CANDLELIGHT MURDERS).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines