Magazine Culture

Dälek – Gutter Tactics

Publié le 11 décembre 2009 par Mathieugandin

Dälek – Gutter Tactics

Je veux bien l’avouer, le Hip-Hop et moi ça fait deux. Si je regarde les disques que j’ai dans ce genre là, ça reste du très classique : « It Takes A Nation Of Millions To hold Us Back » de Public Enemy, « 3 Feet High And Rising » de De La Soul, « Black Sunday » de Cypress Hill, quelques Beastie Boys, et un petit peu de MF Doom. Du très bon, mais autant dire pas grand chose par rapport à la quantité de disques de Hip Hop produits … J’aime lorsque cela vient avec des ambiances assez lourdes, sombres, et old-schools, c’est à dire assez loin du bling-bling pute-et-coke-devant-la-piscine des années 90, ainsi que les mélanges électro-auto-tunés des années 2000. Et dans le genre old-school, le dernier disque de Dälek, « Gutter Tactics », est vraiment très bon.

Dälek, c’est un peu la rencontre entre Public Enemy et My Bloody Valentine, et le combo traverse allégrement quelques frontières entre Hip-Hop dur et ambiances noisy. Sorti chez Ipesac, le label de Dave Patton, « Gutter Tactics » permet à MC Dälek d’envoyer un flow au phrasé techniquement irréprochable et impressionnant de noirceur. Les textes énumérent la liste des diverses horreurs et injustices que les USA ont pu produire ces cinquantes dernières années, notamment avec l’inaugural Blessed Are They Who Bash Your Children’s Heads Against a Rock qui prend à la gorge sans qu’on reprenne son souffle, ou encore Los Macheteros/Spear of a Nation qui décrit le nombre de cruautés commises en Afrique du Sud pendant le gouvernement de l’Apartheid.

La production d’Oktopus n’est pas en reste, accentuant parfaitement la noiceur des textes. Il suffit de poser une oreille sur les imparables No Question ou encore Armed With Krylon pour se laisser embarquer par un hochement de tête quasi automatique. On retrouve aussi sur Street Diction ces quelques grincements sur-aigus placés judicieusement entre deux beats pour en devenir définitevement entêtant. Mais la palme du titre le plus dark de « Gutter Tactics » revient quand même à Who Medgar Ever Was … avec ces rythmiques alourdies sur lesquels viennent se poser des infrabasses caverneuses ainsi que des samples sur-saturés évoquant divers groupes de shoegazing ou de noise. Enfin on aura juste le temps de souffler avec le très calme, mais désepéré,  A Collection Of Miserable Thoughts Laced With Wit, où un clavier vaporeux vient progressivement nous apporter une bouffée d’oxygène au milieu de cet univers glauque.

Entre intégrité old-school et puissance sonore noisy, « Gutter Tactics » est donc le disque de Hip-Hop que j’attendais, et l’un des albums les plus puissants que j’ai entendu cette année. De quoi donner envie de se pencher rapidement sur le reste de la discographie de Dälek … En prime je vous propose un lien pour écouter l’album sur Spotify et une jolie vidéo d’un live de l’album “Absence”.

Dälek – Gutter Tactics

Par Mathieu

Posted in Chroniques musicales Tagged: Dälek, Gutter Tactics, Ipesac

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathieugandin 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines