Magazine

Forum sur les difficultés de vivre ou de travailler dans un CHRS (Centre Hebergement Réinsertion Sociale)

Publié le 24 décembre 2009 par Ordresaintandredecaffa

Répondre à ce message

Auteur: lole 
Date:  03/02/2008 23:53

J'avais lancé un sujet sur la dalo (droit opposable au logement), sans succes, apparement. a croire que ca ne concerne personne. Pourtant, a partir du premier janvier, aucune personne acceuillie en chrs ne pourra repartir, contre son gre en tout cas, sans qu'on lui ai trouvé une solution durable de logement (article 4 de la loi).
Ma question est simple: que pouvez vous mettre en place pour les personnes hebergés qui sont violentes sur une collectivité. Le reglement interieur ne servant plus a rien, puisqu'on ne peut renvoyer quelqu'un sans solution de logement, et on sait que certaines de ces personnes, alliant probleme de toxicomanie ou maladie mentale, parfois, sont difficiles a reloger.
Je travaille moi même dans un chrs relatif a certaines addictions, ce n'est pas facile, c'est mon job, mais il a fallu dans le passé renvoyer des personnes que je me permet de qualifier d'ingérable, en tout cas en collectivité, par leur viooence vis a vis de tous.
Si vouus avez des facon de fonctionner, priere de me l'expliquer.
cordialement. 

 Re: cherche educ de chrs desesperement

google_protectAndRun(”ads_core.google_render_ad”, google_handleError, google_render_ad);

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: Aurélie 
Date:  04/02/2008 08:54

Bonjour,

Je viens de finir mon stage en CHRS et franchement, nous mettons une fin de prise en charge à la personne si elle a eu des actes de violences mais également si elle ne respecte pas les conditions de prise en charge (absence aux rendez vous, non paiement de la participation,…) et ce, même s'ils n'ont pas de possibilité d'hébergement. Comme on m'a dit, ils peuvent faire le 115 et donc avoir une solution de logement. Je t'avouerai que je ne sais pas quoi en penser, je suis encore en réflexion sur ce point. 

 Re: Re: cherche educ de chrs desesperement

google_protectAndRun(”ads_core.google_render_ad”, google_handleError, google_render_ad);

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: lole 
Date:  04/02/2008 16:49

Merci d'avoir repondu.ca doit pas vraiment interresser ou etre tabou (ca m'etonne quand même) pour les professionnels. Heureusement qu'il existe des stagiaires qui reflechissent pour nous. Bref.
Pour info, et c'est pas une grosse info, le 115 ne permet pas de trouver une solution durable de logement, mais un hebergement d'urgence. Alors, comment fera le chrs ou aurelie a fait son stage, quand un hebergé lui opposera la loi dalo (sans jeu de mots), ou pourquoi pas, on peut immaginer des proçés. Alors je repose la question, est-ce que quelqu'un connait des elements de solutions aux personnes qui se comportent plus que mal en collectivité, mis a part l'hdt dans certains cas extreme, que j'ai pu experimenter. 

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: chloe_de_lyon 
Date:  04/02/2008 17:11

je n'est pas le texte de la loi DALO sous les yeux, mais j'ai le circulaire DGAS du 19 mars 2007, qui précise le principe de continuité dans la prise en charge des personnes sans abris et qui dit ” la structure n'est affranchie de cette exigence que si la personne décide de son plein gré de quitter la structure ou ne s'y présente pas pendant une période fixée par le règlement interieur de la structure, refuse l'entretien, adopte des comportements dangereux envers les personnes accueillies ou le personnel. Cette disposition pourra uilement être retranscrite dans le règlement interieur.”.

Les personnes admises en CHRS et ayant des comportements violents mettant en danger les autres résidants et les membres de l'équipe, peuvent donc être “exclus” de la structure même s'ils n'ont pas de solution de sortie.

Voilà au niveau des textes. Par contre comme toi, je suis déçue que rien ne soit envisager pour ces personnes. Les CHRS ne sont pas adaptés pour eux, car franchement leur trouver un logement ne changera rien à leur comportement, le problème est ailleurs.
Il n'y a pas de place en psychiatrie, lorsque qu'enfin une place se libère ils y restent que quelques jours…
Bref je n'ai pas de réponse, j'espère qu'un jour il y en aura.

Je suis stagiaire en première année d'ES, j'effectue mon stage en CHRS. Mes cours à l'école ne parlent pour l'instant jamais de ce public, de ces lois, de ces structures… je cherche les renseignements seules, et mes collègues diplômés me renseignent beaucoup par rapport aux questions que je me pose sur ce public; ils s'interrogent aussi beaucoup, ils continuent à lire tout ce qui est publié dans les livres, journeaux…sur ce public; et je te trouve dure quand tu dis que c'est un sujet tabou ou qui n'intéresse pas; les professionnels que je connais sont très impliqués et engagés, ils font un travail merveilleux, mais ce ne sont pas des sur hommes, et tu ne peux pas réagir comme ça alors que toi même, tu n'as pas de réponse. 

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: Lole 
Date:  05/02/2008 12:05

Il ne faut y voir aucune attaque envers les professionnels. Je suis confronté a pas mal de violence au quotidien, et je sais que ceux qui travaillent en hebergement d'urgence en voit souvent encore plus que moi.
Jusqu'à présent, je ne m'étais pas encore posé de question, car on arriver a renvoyer des gens qui pulverisaient le reglement.
Je cherchais seulement quelques pistes par le biais de ce forum, avant d'aller plus loin. La loi dalo est encore toute fraiche.
Je vais regarder du cote de la circulaire dgas. En tout cas merci d'avoir repondu. 

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: Misty 
Date:  05/02/2008 15:35

La problématique n'est pas simple, çàd comment travailler en chrs qu'avec des gens sympas et non violents. Ceci étant, il faut arrêter de révasser tout haut. L'éducateur dans ce milieu travaille en connaissance de cause. Il(ou elle) sait que sa mission n'est pas de sauver les personnes( c'est assez fréquent) mais de les rapprocher de la réalité de la vie quotidienne.
Misty 

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: Muriel 
Date:  05/02/2008 16:48

Tu peux trouver des renseignements au niveau du PARSA. Le fait d'avoir un comportement violent en place de stabilisation permet à la structure de pouvoir prendre une décision d'exclusion. Sinon c'est ingérable, pour les autres usagers et pour le personnel. Comment les responsabiliser sur les conséquences de leurs actes? 

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: asma 
Date:  06/02/2008 09:57

salut je vien de terminer monn stage en chrs et ds mn memoire je fais reference a cette loi qui est à mes yx très importante, cette loi dit aussi que les travailleurs sociaux peuvent mettrent fin a la prise en charge si la personne adopte des comportements dangeruex (principe de continuité)pour notre part, on a pas hésité à mettre fin à certains accompagnements à cause de leur violence, et on les renvoyait au 115 qui leur trouver une solution plus adaptée a leur problématique, il est important , je pense de ne pas négligé l'impact que ces comportements dangereux provoque sur la collectivité!! A nous d' assurer aussi la sécu du foyer.voila. bon courage lole  

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: aurélie 
Date:  06/02/2008 13:15

j'ai fait un stage en CHRS d'urgence, pour lemoment ona pas réellement été confronté a cette loi, mais c sur kel pourra posé problème… la violence est forcément très présente, si la personne reste dans la structure elel fout tout le groupe en l'air. concernant le PARSA, je pense ke c de la M…. remplacer les places d'urgence par d places de stabilisation est du n'importe quoi, je m'explique: les deux sont utiles, sur le terrain on s'apercoit qu'on en peut pas mettre tout le monde en logement du jour au lendemain, ca serait voué a l'échec, je répéte pr certains, le logement n'est pas la seule problèmatique de la personne bien au contraire!!! l'échec est quasi inévitable. l'urgence permet d'y aller peu à peu, et surtout on sera la au moment ou la personne veut essayer! car dit place de stabilisation dit préad… et biensur celles-ci st une très bonne chose, totu en sachant qu'après, il faut voir pour un logement autre.. a quel prix???  

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: stéphane 
Date:  11/02/2008 11:47

la loi DALO oblige les collectivités à une obligation de propositions de logements, pas à une obligation de résultats. les usagers orientés vers les CHRS ou d'autres structures devront quand même respecter les contrats d'entrées et les obligations des structures.qu'il y aura des pressions de la DDASS sur les structures, cela sera possible et même certain. le problème sera que les places disponibles n'iront pas à ceux qui en ont le plus besoin,mais à ceux qui sauront poser le plus de problèmes aux DDASS. on risque de voir les pouvoirs publics devenir plus coercitif vis à vis de publics violents ou sortants de prisons du fait de cette obligation de proposition de logement. 

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: fred 
Date:  11/03/2008 17:12

Bonjour,

Je change de sujet de mémoire et souhaite traiter sur la loi dalo et le chrs. Je n'ai pas de problématique mais je me demande si cette loi ne va pas influée sur la participation active des usagers dans le processus d'insertion. Si vous avez des pistes elles sont les bien venus.
Merci 

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: yanis 
Date:  11/03/2008 18:52

En effet, les personnes qui arrivent en CHRS doivent signer un contrat de séjour, il reste quand même ce coté contractuel, d'engagement mutuel. Et il y a aussi le réglemenet à respecter. Si elle fout le meublé ou au studio (ex parmi tant d'autres ^^) et que le proprio ne veut plus louer la chambre (là ou je bosse c'est pas un CHRS collectif) et bien tant pis…

Le problème avec cette loi c'est qu'il va y avoir des dérives et on va bienôt être payé pour reloger des gens qui n'ont rien à faire en CHRS, des familles ou célibataires, qui n'auront comme soucis que des pb de logement et pas de problèmes sociaux. Et moi, ça me fait un peu “chier” car je suis travailleur social et reloger toutes les personnes qui ne peuvent pas trouver un appart plus adapté à leur situation(du genre une famille qui vit à 4 dans un 2 pièces, et bien oui, c'est difficile, je l'entends bien, ils subissent les effets des prix exhorbitants du marché immobilier, comme tout le monde, comme moi, comme vous. Mais pour moi ils ne font pas partie du public qui doit etre accueilli en CHRS, ca dénature profondemment nos missions. A ce compte je vais demander à passer en commission DALO vu le prix que je paye pr mon studio et ma paye pourrie.
Alors c'est sur, ca va etre cool notre job: admission, demandes au bailleurs sociaux, attente d'attribution de logement et basta. Ouais, on se voit une fois toutes les 2 semaines pr s'assurer que tout va bien et stout; Ben payer des TS pour faire ça, je trouve ça gonfler et dangereux pr notre avenir….
Entre un TS et un “simple” agent admnistratif.

Bon, ok, je suis assez pessimiste, mais c'est comme ça que je vois les choses.

Voilà ce que je pense de la loi DALO.

Pour ton mémoire tu devrais parler aussi des enfants de don quichotte car ils y sont pour beaucoup. 

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: christine 
Date:  11/03/2008 19:33

Bonjour
Ce sujet m'interesse tres fortement je suis actuellement stagiaire en centre de stabilisation, et nous sommes en plein dans ces cas de violence verbale ou physique avec consommation excessive +++ d'alcool et bien sur cela nuit aux autres usagers qui pour certains du coup veulent partir alors que faire ?? l'équipe s'est posé beaucoup de questions nous en avons parler souvent voir trop car cela devenait trop présent pour une seule personne, des avertissements verbaux on ete prononcé, et puis cette personne a ete exlu du centre 4 jours et 4 nuits !! alors bien sur je trouve ça quelque part hallucinant d'exclure des exclus, mais voila que faire quelle est la solution ??
C'est vrai aussi qu'en formation on parle tres tres peu de ce public mais souvent des jeunes des jeunes des jeunes, c'est un peu dommage je trouve.
Si vous avez des pistes ou des idées !!
Merci
Christine 

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: lole 
Date:  15/03/2008 05:52

Eh ben ca fait plaisir de voir des gens qui s'interressent a la dalo. D'abord une reconnaissance pur les stagiaires qui font avancé le social un peu. Je repond a christine. Je bosse dan un chrs qui acceuille principalement des personnes alcoolo dependantes. Je peux e dire que le reglement est draconien. Cela n'empeche pas les realcoolisation, et au bout d'un moment les renvoi. Oui, on exclut des exclut,mais la vrai question est qu'on ne peut faire a la place de l'autre, et cautioner les transgressions repeter (je fais un raccourci pas terrible, peut en dire plus par mail si u wat). Le renvoi a bien un sens. mais avec mme dalo, on n peut pas faire ce qui a le plus de sens, et j'ai beau chercher, yanis n'est pas que pessimiste..malgre les circulaires(voir chloe) la realité et les payeurs (ddass) ne nous font pas sentir qu'exclure un exclu ingerable sans lui trouver un logement chez des bailleurs com hlm (qui n'en veulent pas en commission, c com ca), est possible.On se retrouve a la vrai question qui depasse les tentes sur quai de seine: que pouvons nous faire avec des personnes en reelle exclusion sociale, qui s'exclu par le cptment, les pbs psy notament? Personnes n'en veut finalemen, pas même les hopitaux. Faut il recreer les hopitaux generaux du moyen age? demandons a nos politiques (ah ah ah), ca craint.J'ai vu des stagiaires chez nous qui hallucinaient des renvois, en se demandant quelles etaient nos missions….
Nous accompagnons finalemnt des personnes qui veulent, peuvent, ou plutot sont en capacité, à differents degres,de s'ider eux mêmes, d'avacer, de travailler su eux même, et surtout qui ourront plus ou moins reintegrer une structure, voire un logement autonome…Pur les autres, les fameux sur violents,il y a bien des chosesa faire, personne n'est foutu, mais cela ne correspond pas dans le curt terme a nos structures.
Amis de la poesie, du social, de l'ideal de l'homme, aidez nous a trouver des solutions applicables a notre systeme d'hebergement francais, du terrain.
Ce que j'espere le plus, c de ne pas sortir un jour de cette categorie de travailleur social, de garder, malgre les années, cette petite flamme que certains qualifie d'utopie, ou chaque etre peut vivre dans notre societe, s'il veut faire quelque chose, vivre dans notre comunauté…
C'est dure quand même, au quotidien….
QUE LES JEUNES SE manifestent, et que les moinsjeunes tiennent bon…
J'arrete ma prose a 2 balles, mais tient a temoigner que je vois des vieux educs qui assurent malgrés tout…
a bon entendeur… 

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: christian 
Date:  15/03/2008 10:41

j'ai travaillé pendant 5 ans en CHRS géré par une association qui avait comme crédo “l'acceuil sans conditions” c'est dire l'hétérogénéité des personnes accuiellies et la difficulté notamment sur la structure collective de faire vivre une dynamique collective viable afin que chacun trouve sa place. Les exclusions, c'est là la contradiction de “l'acceuil sans conditions”, concernaient surtout les plus fragiles d'entre eux ou les plus désocialisés ne pouvant supporter “la pression” d'un collectif. Cette expérience me fait dire que les conditions d'acceuil et d'hébergement influence pour beaucoup les trajectoires des personnes acceuilliees. Les structures doivent a mon sens trouver un point d'équilibre entre la logique institutionnelle en place et la prise en compte des histoires personnelles des personnes acceuilliees. pour terminer lorsque j'ai eu à dire à une personne qu'elle devait quitter la structure compte tenue de “comportement inadapté”
ce n'était jamais sans avoir, au minimun, activé “mon réseau” afin de lui proposer une solution ou une mise en relation avec une autre structure. Pour finir sur la loi Dalo et sur les autres textes qui innodent notre secteur (2002-2,Mars 2007, Loi sur la protection de l'enfance ect ect.. ) ne sont-ils pas le signe que nous entrons de plein pied dans la société “entreprenariale-pénale”?. Les plus fragiles ont donc des “droits” mais surtout des devoirs, ils ne sont donc plus des victimes mais des personnes responsables de leurs malheurs. L'idée de “la fabrique des exclus” semble bien révolu.
Voilà ce que,rapidement, j'en pense 

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: Marie-Hélène 
Date:  13/04/2008 22:57

Tout d'abord, l'hébergement en place de stabilisation est perenne sous condition que le comportement de la personne ne soit pas dangereux envers les autres personnes accueillies ou le personnel. vous parlez de personnes violentes sous l'effet de toxiques ou violence liée à des pathologies mentales. Les contraintes liées à un hébergement collectifs sont source de frustrations, pas étonnant que les plus démunis réagissent!
Il ne s'agit pas de légitimer le passage à l'acte, il s'agit de pouvoir poser une sanction sans nier la légitimité de la personne et de ses besoins fondemmentaux,besoin d'un toit clairement identifié et perenne dans le temps. Droit aujourd'hui reconnu. La toxique ou la pathologie ne me semblent pas être à elles seules le point d'ancrage de la violence, autrement dit, il n'est pas nécessaire dans notre travail de jouer les Dons Quichottes!
Contenir, désamorcer le processus du passage à l'acte,aider la personne à repérer ses ressentis physiques,psychologiques pour l'aider à prendre de la distance envers ses émotions, quel que soient les conduites addictives et, ou, la santé mentale de la personne.Voilà, me semble t'il, notre travail.
L'exclusion, la mise à pied pour quelques jours,ces sanctions ne sont-elle pas aussi liées à la reconnaissance de l'intégrité de la personne. Pourrait-on, penser autrement, si notre regard ne faisait pas de l'exclu, comme vous l'écrivez, un être incapable de penser.
Bien sur, l'exclusion, la mise à pied d'une personne doit, à mon sens, répondre au respect de l'intégrité de la personne, lui reconnaitre la possibilité d'exprimer ses désaccords autrement que par la violence.
Je ne nie pas l'effet des toxiques, sur les comportements des personnes, et nous sommes bien placés pour savoir qu'une démarche de soin ne peut aboutir que quand la toxique devient insupportable à la personne. Le plaisir, les avantages qu'elle lui a procuré se sont soldés par la dépendance,aider la personne à vivre son hébergement en fonction de ses comportements sous addiction, par exemple, lui demander quand son état l'impose, de s'isoler dans sa chambre, de ne pas participer au repas etc… peut lui permettre de mieux gérer sa conduite addictive tout en (re)découvrant du plaisir à partager des moments d'échanges dans le groupe.Cela peut-être un moyen de mettre la toxique à distance ou de gerer correctement son traitement médical.
Je remercie toutes les initiatives individuelles, associatives, qui ont permis l'application de la loi Dalo, je travaille depuis deux ans dans un foyer d'urgence,même si nous pouvons percevoir les dérives de cette loi,notemment en ce qui concerne les places d'urgence,il était temps de reconnaitre le logement dans les besoins fondemmentaux de l'être humain.
Le foyer d'urgence dans lequel je travaille est à dimention humaine,25 lits dispensés en chambres de deux ou trois personnes,agrémenté d'une pièce détente, d'un réfectoire, d'une cours intérieure. le règlement intérieur est construit autour de la reconnaissance de la personne,il y a des règles, des sanctions appliquées aux personnes qui dérogent à la règle.
Pour l'instant, les places de stabilisation ne répondent pas à la circulaire d'application, les personnes signent un contrat de 15 jours renouvelables sur trois mois.
Si tu souhaites plus d'info, je te les ferai parvenir 

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: bidew 
Date:  14/04/2008 18:25

excusez moi de ne pas être sur la même longueur d'onde , je suis stagiaire depuis un mois dans un CHRS est ce normal que je suis toujours dans l'observation .Je prendS des iniatives sur l'écrit , sur l'analyse des situations seule avec ma référente , sur la prise de parole en réunion mais les éducateurs ne me donnent pas des entretiens à faire . Qu'en pensez-vous .Est ce que je dois rester coule et patienter qu'on me demande de me lancer ? 

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: kiwimoun 
Date:  27/04/2009 13:07

Marie Hélène je te rejoins sur pas mal de point sauf sur la loi Dalo, qui est pour moi une loi qui nous met encore plus à mal dans notre travail et surtout qui freine encore plus l'accès au logement des personnes exclues.

Mais surtout et là je vais parler du CHRS dans lequel j'ai pu faire un stage, je me suis rendue compte justement que le logement n'est pas un besoin fondamental pour les personnes que j'ai pu accompagner. Déjà je trouve cela absurde que ce ne soit pas une obligation de l'Etat de loger tout être humain…bref mon côté bisounours! Mais tu sais concretement le cHRS où je bossais, a créé avec un partenaire une association pour reloger les gas. Il y a l'hébergement, l'entreprise d'insertion qui forment le CHRS et l'association de relogement qui travaille avec l'Etat et qui travaille avec des particulierS qui leurs louent des logements. Bref combien de gas sont dans l'incapacité de tenir dans un logement? Je parle même pas d'impayer en raison de leur faible budgt, je parle juste de la solitude qui revient si un “putain” de travail “educatif” un travail d'accomapagnement na pas été fait. Le gas si il bosse souvent le bâtiment il a un logmeent et basta pour peu qu'il doit lutter pour ne pas retomber dans une quelconque drogue. Bref je pense sincèrement que loi dalo ou pas je pense pas que se soit la question première qui me viendrait à l'esprit.

Je me questionne davantage sur ce qui a pu être cité plus haut, la question de l'accomapagnement des personnes ayant des troubles mentaux dans les CHRS, que faire si la personne refuse le soin, la question du travail et si les gas ne veulent plus travailler ou ne peuvent plus que faire??? etc…

Cela dit bien entendu il faut se questionne sur la loi Dalo…

Je répond des mois après… désolée!!

AU plaisir 

 Re: cherche educ de chrs desesperement

Répondre à ce message

Auteur: caro 
Date:  14/11/2009 17:12

bonjour,
Educ en CHRS, nouq avons aussui une unité collective. Souvent face à la violence, nous mettons un avertissement, cherchons des solutions en hotel meublé si la personne a des ressources, ou passage en appartement éclaté. D'autre part, nous élaboraons un avenant au contrat d'accueil avec objectif de soins et si non respect des objectif, nous informons la DDASS, cherchons des relais et mettons avec un délai fin a la prise en charge. Il s'agit de préserver le groupe 

 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par didi
posté le 28 juin à 14:33
Signaler un abus

un vrai commentaire enfin...

Par ESF
posté le 04 décembre à 15:08
Signaler un abus

Bonjour à tous ! Je voudrais avoir votre avis sur quelque chose .

Ne pensez vous pas que l'intimité au sein du CHRS soit un peu baffouée ? Pk les résidents considère la structure comme un endroit de claustration, d'emprisonnement ?

réinserer la personne commence t il pas par la reconstruction de soi , se reconstruire nécéssite une intimité ...

Par ESF
posté le 04 décembre à 15:07
Signaler un abus

Bonjour à tous ! Je voudrais avoir votre avis sur quelque chose .

Ne pensez vous pas que l'intimité au sein du CHRS soit un peu baffouée ? Pk les résidents considère la structure comme un endroit de claustration, d'emprisonnement ?

réinserer la personne commence t il pas par la reconstruction de soi , se reconstruire nécéssite une intimité ...

A propos de l’auteur


Ordresaintandredecaffa 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte