Magazine High tech

Lipdub de l’UMP : Quand le ridicule ne tue pas !

Publié le 12 décembre 2009 par Tatam

Jeunes UMP Populaire

Pendant ces temps de crise économique, certains politiques veulent changer le monde ! Incarner une sorte de rupture (que l’on attend toujours), essayer de faire progresser les choses, apporter une opinion différente, un avis divergent, un autre choix.

L’UMP, premier parti politique de France et qui par sa conception fait partie intégrante du mouvement de l’union de la majorité présidentielle, sorte de soutien incontesté (et incontestable) de Nicolas Sarkozy, publie cette semaine une vidéo un peu particulière qui fait le tour de la toile.  Souvent critiqué ce lipdub n’est pas franchement une réussite… Mais au final tout le monde en parle. A quelques mois des régionales la stratégie est-elle réussie ?

Qu’est-ce qu’un lipdub ? (Selon Wikipedia)

Un lipdub (anglicisme) ou clip promotionnel chantant est une vidéo réalisée en plan-séquence et en playback par des collaborateurs au sein du milieu professionnel et généralement destinée à une diffusion sur Internet ou autres réseaux.

Venu du monde anglo-saxon, le lipdub a pris son essor en 2007 avec celui élaboré par Connected Ventures, une agence média américaine. Réalisées plus particulièrement dans le milieu de la communication, ces vidéos cherchent généralement à témoigner de la créativité et de la bonne humeur qui règnent dans une équipe ou une entreprise. Elles peuvent être associées à une volonté de créer du buzz afin de bénéficier d’une promotion gratuite grâce à l’engouement actuel de la vidéo sur Internet ou à une volonté de créer des liens entre les participants.

Il y a ceux qui disent oui, ceux qui disent non

L’image des politiques auprès des jeunes ternis d’années en années. Pourquoi ? Car nos politiques (à défaut d’avoir un salaire digne de ce nom) vivent dans un monde à part (Toutes étiquettes confondues). Même si le clip n’est pas une réussite (en tout cas à mon goût), il témoigne d’un fait : « Celui de l’importance du buzz sur Internet ».

Faire face aux dénigrements incessants des autres, être joyeux malgré la crise, offrir de l’espoir aux gens sont tout autant une méthode « politco-politicienne » de plus pour faire croire aux Français qu’un autre avenir est possible. L’éthique de ce blog n’étant pas de faire de la politique, je vous invite à lire mon forum pour cela.

Quoi qu’il en soit, ce « bad-buzz » est une réussite de communication. On tourne incontestablement dans le style américain (après le clip UMP de la semaine dernière) voulu par Nicolas Sarkozy. Cela ne me dérange pas outre mesure car le clip est rafraichissant, amusant, populaire  … Le fait de voir toutes les éthiques sociales sont un plus. A voir dans du long terme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatam 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines