Magazine Info Locale

Didier gosuin- evelyne huytebroeck, le délire écologique

Publié le 18 décembre 2009 par Mj1729

DIDIER GOSUIN- EVELYNE HUYTEBROECK, LE DÉLIRE ÉCOLOGIQUE PAR INCOMPÉTENCE ET NÉGLIGENCE !

art_92517

BRUXELLES OU « COPENHAGUE SUR SENNE » : DÉPÊCHEZ-VOUS POUR LA REMISE EN ÉTAT DE LA STATION D'ÉPURATION DES EAUX DE BRUXELLES-NORD !

CAR « EVELYNE LA VERTE » A MIEUX À FAIRE, ELLE DOIT REPARTIR  À COPENHAGUE...LE GASPILLAGE D'ÉNERGIE POUR DES VOYAGES INUTILES EST DEVENU LE FORT DE SON PARTI ECOLO ET AUSSI DE LA POLLUTION ACCIDENTELLE DE NOS EAUX DE VILLES, C'EST MÊME DEVENU SON NOUVEAU CHALLENGE SUR L'ENVIRONNEMENT, POLLUER PLUS, AU LIEU DE DÉPOLLUER !

Selon l'IBGE et la SBGE, cités par la ministre, les opérations de curage des collecteurs situés sur le site de la société Aquiris n'ont jamais été effectuées avant les derniers jours et celle-ci n'a pas pris toutes les mesures techniques permettant une exploitation continue de la station, mais le système de maintenance et d'entretien des collecteurs sans arrêter la station d'épuration, le permettait-il ?

649882

MAIS C'EST AUSSI UNE AFFAIRE DE GROS SOUS, AQUIRIS AURAIT VOULU UNE COMPENSATION DE 40 MILLIONS D'EUROS SUPPLÉMENTAIRES POUR DÉGAGER 25 MÈTRES  SUR 40 CM DE SABLES ET DE DÉBRIS DANS LES EFFLUENTS...COMMENT EVELYNE HUYTEBROECK ALLAIT L'ANNONCER AU GOUVERNEMENT BRUXELLOIS EN DÉFFICIT BUDGÉTAIRE PERMANENT ?

pict_208028

Pour le chef du groupe MR-FDF, Didier Gosuin , prédécesseur entre 1991 et 2004 de la ministre Evelyne Huytebroeck en fonction depuis 5 ans et demi, elle aurait commis une "faute politique grave" pour ne pas être venue s'expliquer plus tôt au parlement, et en particulier vendredi dernier en séance plénière, quatre jours après l'arrêt total de la station et de la nature des dysfonctionnements connu depuis juin 2008, engageant un impact écologique irréparable, que faisait-elle pendant tout ce temps ?

DIDIER GOSUIN (FDF-MR) RÉCLAME  NI PLUS NI MOINS SA DÉMISSION EN OMETTANT DE RAPPELER QU'IL EST À LA SOURCE DU LANCEMENT ET DE LA CONSTRUCTION DE LA STATION AQUIRIS (entre l'appel à candidature d'AQUIRIS en 1997, les travaux de 2002 et son lancement en 2006-2007), IL S'AGIT DONC D'UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE.

pict_208026

MAIS ON COMPREND QU'IL PRÉFÈRE LÂCHEMENT ÉVACUER LE PROBLÈME SUR SA RIVALE FÉMININE ÉCOLO, HISTOIRE DE NOYER LE POISSON DANS LA VASE NAUSÉABONDE QUI POURRAIT CONNAÎTRE CERTAINS RELENTS AVEC LA PROCHAINE COMMISSION D'ENQUÊTE DE L'ENVIRONNEMENT ... !

PLUS FACILE DE METTRE LES RESPONSABILITÉS SUR D'AUTRES PROTAGONISTES QUI N'ÉTAIENT AU POUVOIR AU MOMENT DE LA CONSTRUCTION, SURTOUT LORSQU'ON OUBLIE DE SE REMÉMORRER D'AUTRES « FLOPS PERSONNELS » DANS LES BASSINS D'ORAGE  INADAPTÉS OU DES VOIRIES DES BOULEVARDS QUI DOIVENT ÊTRE REFAITES PAR ERREUR DE MESURAGE DANS SA COMMUNE, CELA VAUT AUSSI UNE DÉMISSION COMME BOURGMESTRE (ET ANCIEN MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT AYANT SUIVI LE PROJET)!

media_xl_2924174

« Jouer au Grand avec le GIEC et les Chefs d'Etat à Copenhague pour vouloir sauver la planète » et ne pas être capable de prendre ses responsabilités sur une station d'épuration de la capitale européenne qui "se bouche" avec des retombées écologiques catastrophiques et prévisibles sur l'environnement est plus qu'un comble, c'est un déni politique majeur d'irresponsabilité, de l'incompétence notable, à moins que cela ne cache d'autres malversations financières sur le plan fonctionnel (espérant que cette affaire ne rattrapera guère le scandale des fraudes de la Régie des bâtiments comme les pots-de-vin sont encore de coutume dans la soi-disant nouvelle éthique de notre beau monde politique) !

Quoi de plus normal de se demander pourquoi la station d'épuration des eaux de Bruxelles se retrouve subitement à l'arrêt depuis son lancement en 2008 et de mettre sur la sellette la ministre bruxelloise de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck, quant à faire, de réclamer sa démission du gouvernement bruxellois pour son inaction évidente et d'incriminer l'exploitant Aquiris, mais est-elle seule responsable dans cette bévue inacceptable avec seulement quelques tonnes de gravats dans les collecteurs ?

A l'heure actuelle la ministre bruxelloise Huytebroeck maintiendrait la confiance du parlement et reconnaîtrait un problème de communication, quoi de plus normal que les députés n'ont pas demandé sa démission en mettant l'exploitant et propriétaire Aquiris dans la ligne de mire, mais n'oublions pas que le choix d'Aquiris et du projet est celui du gouvernement régional bruxellois et qu'il lui incombe le choix des options prises en matière d'épuration des eaux, le cahier des charges sur les plans de construction du projet ayant été supervisé et accepté par lui-même.

Avait-il prévu ces possibilités d'encombrement des gravats dans les canalisations et quel plan d'assainissement "bis "avait-il prévu en cas d'obligation d'arrêt complet de la station au niveau des collecteurs intermédiaires et de l'entrée des chambres de décantations et de filtrations ?

Le problème est apparu au bout d'une année d'exploitation et était donc prévisible si bien réfléchi initialement ?

art_92550

Le gouvernement bruxellois, dont le ministre-président Charles Picqué (PS) n'a-t-il raboté les budgets de finition du système d'exploitation par économie et a-t-il pris les mesures techniques de prudence ?

Selon l'administrateur délégué d'Aquiris, la station ne pourra reprendre ses activités de façon stable et sans nouveau risque que dans la mesure ou les trois collecteurs de la station seront  équipés des dispositifs adéquats requérant des barrières écluses et des sas de sécurité  en fonctionnement et donc ne risquant plus d'accumuler ces encombrants indésirables ; ce qui prouve qu'à l'origine, ce problème, somme toute mineur sur le plan technique d'adaptation, aurait dû être relevé par les ingénieurs du projet ou du moins ces questions auraient dû être posées par les éminences politiques de l'époque, dont Didier Gosuin.

Ils n'ont tout simplement pas songé de doubler ces canalisations et d'offrir des chambres de visites et de sécurités suffisantes.

Pourquoi... , ce seront les bonnes questions à poser lors de l'enquête parlementaire et du procès judiciaire d'Aquiris, avec les ministres concernés ou non ( mais les loups ne se mangent pas entre eux) en perspectives ?

vadot




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mj1729 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine