Magazine Environnement

Un skateboard en Bambou !

Publié le 06 novembre 2007 par Dimitri Boulze

On vous avait présenté en début d’année le premier skateshop écologique, avec quelques marques de skate ou de snowboard proposant une offre écologique. Voici une nouvelle marque de skateboard qui propose des longskates (un skateboard plus long utilisé principalement pour de la descente et inventé par des surfeurs...cf. le lien vers wikipédia pour tout connaître sur ce sport !) à base de bambou. Le bambou est un matériau dont on commence à voir l’utilisation un peu partout pour son caractère naturel et ses caractéristiques intéressantes. Maintenant me direz vous, un skateboard, c’est généralement en bois et c’est donc relativement peu pollueur.


En général, un skateboard est fabriqué de plusieurs couches de bois d’érable (jusqu’à 7 couches) afin de lui donner sa flexibilité mais aussi sa résistance (et oui il faut qu’il absorbe le poids du skater, les vibrations et toutes les conditions extrêmes auxquelles il est soumis !). La question que l’on peut se poser est donc de savoir si le bambou permettra de retrouver ces caractéristiques et l’intérêt du bambou par rapport à l’érable.

Le bambou a l’avantage d’être flexible et solide (en plus d’être beau) mais l’une de ses particularités est sa croissance bien plus rapide que l’érable. En effet, pour réaliser une planche de skateboard en érable qui puisse supporter les conditions de ce sport, il faut utiliser des érables ayant au minimum 100 ans ( ! ). En comparaison, pour obtenir les mêmes caractéristiques avec du Bambou, il faut à ce dernier uniquement 5 ans... qui plus est celui-ci consomme lors de sa croissance huit fois plus de C02 et est 17% plus résistant que l’érable.

Hunter (le concepteur de Super Green Boards) nous dit : « Je suis ravi de voir que les skateboarders commencent à adopter une mentalité verte et de voir qu’ils désirent préserver la planète pour les générations futures. Je suis fier de fournir des planches pour riders écolos qui gardent en plus un œil sur le style. »

Super Green Boards a également fait des efforts au niveau des colles permettant de faire tenir les différentes couches de bambou entre elles, ils utilisent des colles epoxy à très faible VOC (Volatile organic compound – Composé organique volatil). Malgré tout, des études sont actuellement menées sur des colles à base de polymère de soja pour rendre les planches encore plus softs niveau impact environnemental.

Quand la green attitude atteint les longskateurs…je ne sais pas si cela révolutionnera le longskate mais cela pourra intéresser nos amis de LSK (L’association Toulousaine de longskate(board), d’ailleurs allez faire un tour sur leur site qui est terrible !).

Ma seule question dans tout ça est le coté vraiment écologique du bambou. On voit apparaître énormément de produits dit « écolo » en bambou, mais vu la vitesse de croissance de cette plante, il lui faut forcément de grosses quantités d’eau…du coup ne va t’on pas au devant d’un problème d’eau comme on en connaît aujourd’hui avec le coton ?


++ Super Green Boards

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dimitri Boulze 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte