Magazine Brico

Une Maison du développement durable à Montréal

Par Marc Chartier

Le projet d'une Maison du développement durable à Montréal est sur les rails. Il s'agira d'une démonstration, grandeur nature, d'un bâtiment écologique, destiné à l'éducation et à la sensibilisation au développement durable. Sept membres partenaires sont à l'origine de ce projet : le Centre de la petite enfance Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option Consommateurs, le Regroupement des services Éco-quartier et Unisféra.
Le projet a reçu l'appui financier de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, la Fondation Kresge, la Fédération canadienne des municipalités, Hydro-Québec, la Société de développement Ville-Marie et la Ville de Montréal.
L’édifice de cinq étages sera construit avec des matériaux réutilisés, recyclés ou produits localement. Il sera notamment doté d’une toiture végétalisée, d’un système de géothermie et d’un mur végétal intérieur pour l’assainissement de l’air.
Il sera « un des bâtiments les plus écologiques au monde » et utilisera les meilleures technologies liées à l’efficacité énergétique, à la consommation de l’eau, à la réduction des déchets de construction et à la qualité de l’environnement intérieur. Il sera certifié LEED Platine, la plus haute certification environnementale du genre.
Le début de la construction de l’édifice est prévu pour l’hiver 2009 et l’aménagement pour le printemps 2010.
La Maison sera un pôle de réflexion, d’éducation, d’innovation et de rencontres sur le développement durable à Montréal. Elle comportera des salles de conférences et de formation, un centre d’interprétation sur le bâtiment vert, un guichet unique d’information sur les programmes québécois et montréalais en développement durable, ainsi qu’un lieu public de diffusion et d’animation sur ces thématiques. En outre, des partenariats avec l’École de technologie supérieure et l’Université de Montréal permettront de faire avancer les connaissances sur les innovations technologiques reliées au bâtiment.

+ d'infos/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte