Magazine Science

Hubble a vu au plus loin et au plus tôt dans l’univers

Publié le 06 janvier 2010 par Jpa

hubble debut univers telescope

Le télescope spatial Hubble a vu très loin dans l’univers.  Et “regarder loin, c’est regarder tôt” selon la formule devenue célèbre d’Hubert Reeves. Hubble a pu remonter jusqu’à la jeunesse de l’univers, grâce aux nouvelles technologies installées sur le télescope – la wide field camera 3 ou WFC3 –, lors de son ultime réparation. Et c’est un record puisque jamais l’homme n’avait si loin et si tôt.

Jeunesse de l’univers ? Façon de parler… Explications de l‘European space agency :

“Plus Hubble regarde dans les profondeurs de l’espace, plus il va loin dans le temps puisque la lumière met des milliards d’années pour traverser l’univers visible. Hubble est donc une puissante “machine à remonter le temps” qui permet aux astronomes d’observer les galaxies telles qu’elles étaient il y a 13 milliards d’années, soit 600 à 800 millions d’années après le Big-bang.”

On aurait tort de croire que ces télescopes spatiaux prennent des clichés directement exploitables. Avant d’arriver à ces conclusions, les équipes – américaines et européennes notamment – doivent “construire” et analyser les clichés. L’image “résultante” (ci-dessus) a été élaborée à partir de nombreux clichés pris par Hubble entre septembre et octobre 2009 grâce à la WFC3 et en 2004 avec la Advanced camera for surveys.

En tout ce sont désormais cinq équipes scientifiques qui travaillent sur ces nouvelles galaxies. Équipes qui ont déjà soumis quinze publications à partir de ces résultats. Certains d’entre eux seront présentés jeudi lors du 215e meeting de la Société américaine d’astronomie.

Photo : Nasa/Esa