Magazine Cinéma

Bilan Ciné 2009

Par Geouf

Tout d’abord, j’aimerais souhaiter une très bonne et heureuse année 2010 à tous les lecteurs de ce blog, qu’ils soient des amis proches ou de la famille (Gérald, Mounir, Pip…), des lecteurs réguliers (FreddyK, Soundwave, Celticxoan, Tib…) ou des lecteurs occasionnels. Merci à vous tous, ce sont vos lectures et vos commentaires qui me motivent à continuer encore et toujours.

Et comme une nouvelle année commence, il est d’usage que l’on fasse un petit bilan. Voici donc mon bilan personnel de cette année cinématographique 2009 (pas de top/flop séries TV cette année, j’ai pris trop de retard dans mes visionnages). Je me suis efforcé de mettre un petit commentaire sur mon choix à chaque fois, mais j’ai ajouté les liens vers les critiques correspondantes si elles existent (et oui, j’ai parfois été trop fainéant pour rédiger la critique de certains films !). Pour info, le classement n’est pas fait en fonction des notes des films, mais en fonction du ressenti que j’en ai en repensant aux œuvres en question. Donc ne vous étonnez pas par exemple si Hyper Tension 2 est placé avant Dragon Ball Evolution dans le flop, même si le premier a eu un 4/10 et le second un 1/10… J’attends bien entendu vos commentaires, contestations, approbations avec intérêt, et je vous dis à bientôt pour un top 100 de la décennie, sur lequel je suis en train de travailler !

TOP

10- Good Morning England (The Boat that Rocked) de Richard Curtis

Peut-être pas aussi rock’n roll qu’il aimerait l’être, le nouveau film de Richard Curtis n’en reste pas moins un morceau de pellicule entraînant et survitaminé, porté par un casting aux petits oignons. La critique

9- Fantastic Mister Fox de Wes Anderson

La dernière folie de Wes Anderson, en plus d’être une hilarante comédie totalement décalée, est une magnifique parabole sur le passage à l’âge adulte. La critique

8- Slumdog Millionaire de Danny Boyle

Grand gagnant des Oscars, le nouveau Danny Boyle confirme l’éclectisme de ce touche-à-tout de génie. La critique

7- Gran Torino de Clint Eastwood

Le chant du cygne du grand Clint en tant qu’acteur est un cadeau pour ses fans doublé d’une belle fable humaniste.

6- Funny People de Judd Apatow

Apatow abandonne la comédie potache pour réaliser un bijou doux amer et donner à Adam Sandler son meilleur rôle à ce jour. La critique

5- District 9 de Neil Blomkamp

Premier essai, coup de maître pour Neil Blomkamp qui livre un des meilleurs films de SF de ces dernières années, à la fois immersif, intelligent et jouissif. La critique

4- Là-Haut de Pete Docter

Les studios Pixar, comme à leur habitude, nous offrent un nouveau chef d’œuvre, avec peut-être le plus adulte de leurs longs métrages, une magnifique oeuvre sur le deuil à l’intérieur d’un excellent film d’aventures.

3- The Box de Richard Kelly

Après la déconfiture du pourtant excellent Southland Tales, Richard Kelly persiste et signe dans le registre fantastique en réalisant un excellent film de SF parano sur lequel on n’a pas fini de réfléchir. Et il permet en plus à Cameron Diaz et James Marsden de prouver à ceux qui en doutaient encore qu’ils sont d’excellents acteurs. La critique

2- Coraline d’Henry Selick

Et non, le génie derrière la réussite de L’Etrange Noël de Monsieur Jack n’était pas Tim Burton, mais bien Henry Selick, qui le démontre de manière éclatante avec cette transposition fidèle et exceptionnelle du roman de Neil Gaiman. La critique

1- Avatar de James Cameron

Le film fantasme de l’année, celui que toute la planète geek attendait à la fois fébrilement et avec la peur d’être déçu. Mais James Cameron n’est pas homme à décevoir son public. Sur une histoire classique et universelle, il propose au public ébahi un chef d’œuvre du septième art, une œuvre qui transcende la technique pour toucher à quelque chose de profond chez le spectateur. Un choc, tout simplement… La critique

FLOP

10- L’An 1, des Débuts Difficiles (Year One) d’Harold Ramis

La question qui ressort après le visionnage de ce film est celle-ci : comment une telle somme de talents comiques peut donner un long métrage avec un humour aussi naze ? La critique

9- Twilight – Tentation (Twilight – New Moon) de Chris Weitz

Oui, Chris Weitz fait mieux que Catherine Hardwicke, ce qui n’était pas bien difficile. Mais quand on a un matériau de base avec aussi peu d’intérêt, difficile de pondre un bon film… La critique

8- The Unborn de David Goyer

David Goyer confirme avec ce gloubiboulga horrifique qu’il devrait définitivement se limiter à écrire des scenarii pour les autres plutôt que de s’évertuer à essayer d’être réalisateur… La critique

7- Push de Paul McGuigan

Un film sans queue ni tête, alignant les rebondissements ridicules, écrit avec les pieds et platement réalisé. Extrêmement agaçant…

6- The Descent Part 2 de Jon Harris

Le type même de la suite dispensable et haïssable qui se vautre dans tous les pièges que son modèle avait su éviter: personnages caricaturaux, rebondissements ridicules, gore gratuit… Une vraie insulte pour les fans du premier opus. La critique

5- Jennifer’s Body

Le pétard mouillé de l’année. On attendait une comédie horrifique fun et décomplexée, on se retrouve devant un film qui ne raconte absolument rien. Et en plus c’est même pas gore ni sexy. La critique

4- Dragon Ball Evolution de James Wong

Hollywood s’empare une fois de plus d’un manga mythique pour en réaliser une adaptation débile et sans âme. Un tel niveau d’incompétence et d’incompréhension du matériau de base relève presque du génie… La critique

3- Hyper Tension 2 (Crank 2 : High Voltage) de Mark Neveldine et Brian Taylor

Autant le premier épisode pouvait faire illusion grâce à son énergie débordante, autant cette suite est insupportable. Moche, vulgaire, mal filmé, débile, ce n’est pas un film de rebelles, juste une succession de vidéos lol filmées par deux ados attardés. Mal de crâne garanti à la sortie… La critique

2- Paranormal Activity d’Oren Peli

L’arnaque de l’année. Vendu comme le film le plus terrifiant de ces 10 dernières années, Paranormal Activity n’est qu’une très longue et très chiante vidéo youtube dans laquelle il ne se passe absolument rien. Pas surprenant que le film n’ait rien couté… La critique

1- Tormented de Jon Wright

Le slasher, c’est un genre sympa, pas prise de tête et pas compliqué. Il suffit juste d’un bogeyman effrayant et de quelques meurtres originaux pour remplir le cahier des charges. Mais quand on essaie de faire son malin en se moquant ouvertement de son public cible, il ne faut pas s’attendre à être accueilli à bras ouverts… La critique

TOP DTV

1-   The Girl next Door de Gregory Wilson

2-   Southland Tales de Richard Kelly

3-   Trick’r Treat de Michael Dougherty


Retour à La Une de Logo Paperblog