Magazine Info Locale

Janvier a la cinematheque de tanger

Publié le 06 janvier 2010 par Madeinmorocco
Au programme de ce mois: Shabaka, le nouveau ciné-club mensuel qui propose au public des classiques du cinéma sous-titrés en arabe, ainsi qu'un cycle documentaire consacré à l’Algérie. La Cinémathèque projettera également HOME de Yann Arthus-Bertrand, en parallèle au colloque Le Défi de la ville durable. Enfin, pour les plus petits : le Rendez Vous des dimanches après midi autour du dessin animé LA REINE SOLEIL et tout début février, LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT sera proposé au jeune public de La Lanterne Magique. Ciné-Club SHABAKA
Nouvelle année, nouveau rendez-vous. Dès janvier, la Cinémathèque propose chaque mois au public la projection d'un classique du cinéma sous-titré en arabe. De Robert Bresson à Rainer Werner Fassbinder en passant par Jean-Luc Godard, des grands noms du 7ème art à découvrir ou redécouvrir chaque mois avec le ciné-club Shabaka.
Premier rendez-vous le 20 janvier à 19:30 avec LETTRE D'UNE INCONNUE de Max Ophüls


Un célèbre pianiste vieillissant reçoit un jour une lettre d'une jeune femme inconnue qui est décédée. Elle y retrace l'amour qu'elle a éprouvé secrètement pour lui pendant des années. Elle évoque les rares étreintes que ce volage amant voulut bien lui accorder.


Algérie: regards documentaires

Tout au long du mois, une série de quatre documentaires algériens et français pour découvrir l'Algérie sous différents points de vue.

ALGERIE, LA VIE QUAND MEME de Djamila Sahraoui (France)
Une petite ville algérienne. Deux jeunes hommes trompent l'ennui d'une existence sans travail, sans loisirs, sans espoir, sans rien... => les 8, 12 et 22.01 à 19:30

ET LES ARBRES POUSSENT EN KABYLIE de Djamila Sahraoui (France)
La cités des Martyrs: des jeunes manient pioches et brouettes pour faire du chemin de terre une rue goudronnée; des petites vieilles minaudent devant la caméra... => les 9, 16, 23 et 30.01 à 19:30

ALGERIENNES, 30 ANS APRES de Ahmed Lallem (Algérie)
1966, des lycéennes algériennes racontent leurs vies, leurs difficultés et leus espoirs dans le film ELLES. Trente ans plus tard, le cinéaste brosse avec celles qu'il a retrouvé le tableau de leur parcours personnel. => les 10, 17, 24 et 31 janvier à 19:30

ALGERIE, HISTOIRES A NE PAS DIRE de Jean-Pierre Lledo (France)
Quatre personnages musulmans reviennent sur les dernières années de la guerre et nous font voyager dans une mémoire occultée, celle des rapports avec leurs voisins juifs et chrétiens
 Jeudi 04.02 à 19:30 - Programmation de l'IFTT


Le défi de la ville durable
www.villedurable.org
Nouveau climat, nouvel imaginaire, c'est le titre du débat que la Cinémathèque de Tanger abritera le 14 janvier à 19:30, à l'occasion du colloque Le défi de la ville durable. Noël Mamère, animateur du débat, Tahar Benjelloun et Daniel Cohn-Bendit discuteront ensemble du rôle que les artistes et intellectuels peuvent jouer dans le cadre de la question du changement climatique.
En parallèle au colloque, la Cinémathèque projettera le film de Yann Arthus-Bertrand, HOME du 13 au 19 janvier. Tous les jours à 16 :00 et 19 :00.



En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre cons-cience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.


Séance jeunesse

Pour sa prochaine séance, Le Rendez-vous cinéma mensuel des 6-12 ans proposera LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT de Jacques Tati. Projection, mais aussi animation et quizz autour du film le dimanche 07.02 à 10:00 et 12:00.




L'arrivée du farfelu M. Hulot dans un paisible hôtel de vacances va semer le désarroi au sein de la petite communauté qui s'y est déjà formée, des gens normaux qui n'aiment pas que l'on soit différents d'eux.



Nouveau Rendez vous depuis quelques mois :les après midi jeune public, avec un film pour enfants tout les dimanches après midi à 16 :30.

Ce mois :

LA REINE SOLEIL
DE PHILIPPE LECLERC
Dans l'Egypte antique, l'impétueuse Princesse Akhesa, 14 ans, se rebelle contre son père. Accompagnée du prince Thout, elle s'enfuit et se lance à la recherche de sa mère exilée, la reine Nefertiti. Des rives du Nil aux dunes du désert, ils devront affronter le mercenaire Zannanza et les prêtres qui complotent pour renverser le pharaon...
D'après le roman de Christian Jacq.
TOUS LES DIMANCHES A 16 :30





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeinmorocco 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine