Magazine Insolite

Le génome du chat !

Publié le 06 novembre 2007 par Chantal Doumont

On a réussi le séquençage du génome du chat !

Des scientifiques sont parvenus à séquencer le génome du chat domestique, septième mammifère y compris l'homme dont tous les gènes ont été identifiés à ce jour, ce qui ouvre un nouveau potentiel de recherche médicale pour les humains et ces félins. 

Ces travaux publiés dans le journal Genome Research, ont été conduits par des chercheurs américains sur l'ADN d'un chat abyssin de quatre ans appelé Cinnamon (cannelle) dont la lignée remonte à plusieurs générations en Suède. 

Les généticiens du Cold Spring Harbor Laboratory (New York, est) ont pu identifier 20.285 gènes formant le génome du chat. Pour ce faire ils ont analysé les similarités entre le génome du félin et ceux de six mammifères déjà séquencés. Il s'agit de celui de l'homme, du chimpanzé, de la souris, du chien, du rat et de la vache. 

Cette comparaison a aussi révélé des centaines de modifications chromosomiques qui se sont produites parmi les différentes lignées de mammifères quand elles ont divergé d'un ancêtre commun. Ce dernier vivait à l'époque des dinosaures il y a cent millions d'années. 

Dans la mesure où le chat domestique est un excellent modèle de recherche pour étudier les maladies humaines, l'analyse des séquences du génome de ce félin peut conduire à des percées médicales. 

Les chats domestiques souffrent de plus de 250 troubles héréditaires dont un grand nombre sont similaires à des pathologies génétiques humaines. 

A titre d'exemple, le pedigree de Cinnamon comprend une mutation génétique responsable de la rétinite pigmentaire, une affection de l'oeil. Cette dégénérescence progressive de la rétine, qui peut entraîner une cécité, affecte un Américain sur 3.500. 

Le chat peut aussi être un excellent modèle de recherche sur les maladies infectieuses dont le Sida. Le virus de l'immunodéficience acquise féline (VIF) est génétiquement proche de celui affectant l'homme, le VIH. 

Ces chercheurs ont! pu aussi identifier plusieurs centaines de milliers de variations génomiques qui peuvent servir à déterminer l'origine génétique de maladies héréditaires communes.
 
Ces variations sont aussi utiles pour des tests destinés à établir des liens de parenté, identifier un cadavre ou étudier l'évolution des espèces et leur adaptation à l'environnement au cours des âges. 

Ces chercheurs ont également pu retracer les origines du premier couple de chats, les "Adam et Eve" félins, à quelque 100.000 ans, mais il n'existe pas de preuve de domestication à cette époque. 

Le séquençage du génome du chat va aussi probablement se traduire par des traitements permettant de soigner plus efficacement cet animal si populaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nome

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • ADN - Le génome de la "chatte" a été séquencé !

    Il s'agit du septième mammifère, y compris l'homme, dont tous les gènes sont identifiés à ce jour. Des chercheurs américains ont séquencé l'ADN d'un chat, une... Lire la suite

    Par  Formatio
    CULTURE, HUMOUR, INSOLITE, MODE, MUSIQUE, A CLASSER
  • Katie Holmes court le marathon de New York

    Alors que Tom Cruise gardait Suri, Katue Holmes a couru hier le marathon de New York. Long de 42, 195 kilometres, le marathon de New York est un des plus... Lire la suite

    Par  Plusdebuzz
    HUMOUR, INSOLITE, PEOPLE
  • Les maires de New York victimes d'une malédiction?

    maires York victimes d'une malédiction?

    Une malédiction plane-t-elle sur la mairie de New York? L'ancien premier magistrat de la ville Rudolph Giuliani a en tout cas relancé bien involontairement une... Lire la suite

    Par  Chantal Doumont
    INSOLITE
  • Happening dans la gare de New-York

    Ca se passe dans la Gare Centrale de New-York, on appelle cette scène un Happening, à un instant choisi, tous les personnages, souvent des acteurs, réalisent... Lire la suite

    Par  Eparsa
    INSOLITE, VIDÉOS INSOLITES
  • New York !

    CORTO "GUAU" envoyé par edgar-lledo Voici un york bien cabot qui va se ruer a toutes pattes vers un aspi malin. Une jolie pub bien rigolote. Lire la suite

    Par  Didier Vincent
    INSOLITE
  • From New York to Paris

    Exclu from NYC: Naommon "Tchiki Boum" C'est la plus petite revue tendance du monde et, en plus, elle est gratuite! Né à New York en 2000, FRANK est le porte-voi... Lire la suite

    Par  Daniel B.
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • New York, New York

    C’est paru dans le New York Post du 27 mai : dans plusieurs bars et boîtes de nuit à New York, la cigarette revient en douceur en dépit des interdictions... Lire la suite

    Par  Stenograf
    SANTÉ

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine