Magazine Brico

La "Maison de Demain"

Par Marc Chartier

"Construisons demain" est un événement en référence à l’engagement de la France de diminuer par quatre les rejets de gaz à effet de serre et de limiter la consommation d’énergie fossile à 50 kw/m²/an dans le bâtiment d’ici 2050.
Ce projet d'Éric Wuilmot (Architectures à Vivre), assisté de Domoconsulting pour la conception domotique, se veut la vitrine des solutions et technologies de construction innovantes pour une architecture durable. Il ne s'agit pas d'un simple projet futuriste, car la "Maison de Demain" intègre des solutions architecturales, environnementales et techniques qui peuvent d'ores et déjà être mises en œuvre par les professionnels de la construction. L’objectif est de promouvoir des avancées techniques et industrielles en sensibilisant les professionnels, mais aussi le grand public à ces solutions innovantes.
Le bâtiment de 200 m², tout en bois, comprend trois modules : un espace séjour/cuisine, un espace chambre/salle d’eau/dressing et un espace d’exposition avec une librairie. Le confort et le design sont des points forts du projet et contribuent à donner envie aux visiteurs. Le projet est résolument contemporain avec une grande qualité de lumière naturelle, une relation forte entre dedans et dehors, une fluidité des espaces (peu de cloisons).
La consommation énergétique de ce bâtiment est inférieure à 50 kw/an. Il entre donc dans le cadre du label Effinergie. Pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, les concepteurs ont intégré une orientation optimale, une isolation renforcée, un système de ventilation double-flux, des vitrages bas émissifs, une chaudière ultra performante, des panneaux solaires…Grâce à des baies vitrées "toute hauteur"», l’éclairage naturel est très important. Des LEDs, des ampoules basse consommation, limitent la consommation d’électricité de la lumière artificielle. Des capteurs photovoltaïques, produisant de l’électricité forment la couverture de la toiture.
Pour apporter plus de confort et une gestion économique du bâtiment, certains éléments sont dynamiques et pilotables grâce à la domotique : volets ou stores ombrageant les baies, panneaux à changement de phase capables de stocker la chaleur… La domotique constitue une aide à la gestion d’énergie avec la récupération d’informations sur différents écrans et une action possible pour gérer au mieux le bâtiment. À partir d’un tableau de bord qui indique pour les différents usages la dépense d’énergie, l’usager est responsabilisé et intervient à dessein.
Visible à l’entrée principale du salon Batimat 2007, cette maison sera également exposée lors du salon Interclima+Elec en février 2008, puis à la Foire de Paris en avril 2008.
Architectures à Vivre
11, rue Sarrette – 75014 Paris – Tél : 01 53 90 19 30


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par montserrat
posté le 12 novembre à 09:17
Signaler un abus

agrandissement d'une maison style fermette besoins de puits de lumiéres baies vitrées ( également verriéres en toiture.....à voir )

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte