Magazine Société

Réflexions d'écoliers sur la Palestine

Publié le 07 janvier 2010 par Sergeadam
Voici un extrait du discours de Nurit Peled Elhanan fait lors de la manifestation « Marche pour Gaza » que vous pourrez lire en entier sur le site Changement de Société. J'ai choisi cet extrait de façon aléatoire pour satisfaire votre curiosité.
EXTRAIT
Réflexions d'écoliers sur la Palestine Qu’as-tu appris à l’école cette année, mon cher petit garçon? Que beaucoup de réponses différentes auraient pu être données!
Un enfant éclairé et à l’esprit critique aurait pu répondre : j’ai appris que le soleil brille toujours, que l’amandier fleurit et que les bouchers tuent, et aucun juge ne le condamnent. (1)
Réflexions d'écoliers sur la Palestine Et l’enfant qui est moins habitué à théoriser aurait pu se réjouir en disant : j’ai appris comment berner les Américains, décevoir les Palestiniens, tuer des Arabes, expulser des familles de leurs maisons et maudire quiconque me dit que je suis un sale morveux quand j’ai été un sale morveux et j’ai appris que le peuple juif est vivant et que Gilad Shalit est vivant lui aussi. Encore. ( 2)
Réflexions d'écoliers sur la Palestine Et le nouveau petit immigrant à qui il tarde terriblement d’être intégré et de faire partie de la société pourrait dire : J’ai appris qui détester, j’ai appris qui doit être tué et sur qui je peux cracher et je suis toujours prêt pour ce boulot quelque soit le moment où vous m’appellerez.
Un enfant sioniste-religieux qui va dans un jardin d’enfants entouré d’une clôture et bien gardé dans une colonie pourrait dire :Réflexions d'écoliers sur la Palestine J’ai appris à être un bon sioniste, à aimer la Terre, à mourir et à tuer pour sa sauvegarde, à en expulser les envahisseurs, à tuer leurs enfants, à détruire leurs maisons et à ne jamais oublier qu’à toutes les générations et à chacune d’entre elles des persécuteurs se lèveront pour nous annihiler et que tous les non - juifs sont les mêmes, qu’ils sont tous des antisémites qui doivent être supprimés. Et le plus important est que le soleil continue à briller que l’amandier continu à fleurir et bientôt, nous irons faire des plantations sur toutes les montagnes de Judée et de Samarie et nous garderons bien les jeunes arbres contre ces hordes de bergers qui ont envahi notre pays pendant les 2000 ans où nous n’avons pas été là pour veiller sur lui.
Le texte intégral sur le site de Changement de société
« Nurit Peled Elhanan : Discours à la marche de protestation, un an après Gaza »
( 1 ) : Une référence au poème célèbre de Bialik sur le Pogrom de Kishinev en1903 .
( 2 ) : « AM YISRAEL HAI », « le peuple juif vit » une parole traditionnelle souvent utilisée dans un contexte nationaliste.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeadam 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine