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"Taxe revenus publicitaire en ligne", ça devient grotesque !

Publié le 07 janvier 2010 par Guillaume Buffet

Je lis ce matin dans CB News un article faisant état des conclusions d'une commission nommée par Frédéric Mitterrand qui propose, pour "améliorer l'offre légale de produits culturels en ligne" ... de taxer les revenus publicitaires en ligne.

Je suis partagé entre amusement et exaspération.

Dans le monde du lobbying public, ou des associations qui lient public et privé il existe une surte de "private joke" qui se moque des rapports qui, faute d'idée, proposent comme seule solution une exonération de TVA. Ils finissent toujours - peu ou prou - dans un placard.

Pour les rédacteurs de rapport en panne d'imagination, il me semble que depuis deux ou trois ans, les revenus publicitaires en ligne ont volé la vedette à la TVA !

Renaissance Numérique (association que je co-préside) s'est déjà exprimé à de nombreuses reprises sur les effets catastrophiques d'une éventuelle taxation des acteurs - fragiles - de l'internet en France. Et sur le dangereux amalgame entre problèmes liés aux produits culturels et acteurs économiques de l'internet légal. Ce billet n'est pas une position officielle de l'association, il n'engage que moi, mais quand-même !

En France, il parait que faute de pétrole, on avait des idées. Il semblerait que faute d'idées, on n'ait plus que des taxes...`


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