Magazine France

Cinq minutes pour la planète

Publié le 04 novembre 2007 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Alliance pour la planète* appelle les Français à éteindre la lumière pendant cinq minutes entre 19 h 55 et 20 heures mardi 23 octobre, afin "d'envoyer un signal fort au Grenelle de l'environnement".
A Paris, l'Hôtel de Ville, la tour Eiffel et la statue de la Nation seront éteintes. Pour la circonstance, la présidence de la République éteindra les lumières du palais de l'Elysée, a fait savoir David Martinon, le porte-parole de Nicolas Sarkozy.
Cette opération symbolique a-t-elle véritablement un sens ?

Malheureusement NON !
Lors du redémarrage, il risque d’y avoir un pic de consommation supérieur à l’économie réalisée pendant la coupure. Le bilan énergétique risque donc d’être très négatif pour la planète !
Il est vrai que la planète est en danger et qu’il faut passer de la « parlotte » à l’action.
Mais, lorsque l’action proposée n’a pas de sens, le risque que les Français se détournent des enjeux écologiques est grand !
Alors soyons responsables et proposons des actions qui ont un sens et une réalité économique, énergétique et environnementale.
Proposons par exemple aux Français de changer, ce jour, une ampoule à incandescence par une ampoule basse consommation (pour un même éclairage on ne consomme que 15 W au lieu de 60 W).
Dominique Lemoine

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte