Magazine Focus Emploi

Place aux bousiers dans les grandes écoles (Valérie Pécresse)

Publié le 07 janvier 2010 par Actualitté
Faut-il instaurer un quotas d’étudiants boursiers dans les grandes écoles françaises ? La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche n'y est pas favorable. Elle souhaite pourtant que le nombre d'étudiants boursiers inscrits dans les grandes écoles atteignent la barre des 30% d'ici 2012.
La ministre a déclaré jeudi sur RTL qu'elle souhaitait la gratuité des concours d'entrée aux grandes écoles pour les étudiants boursiers dès juin 2010. Cette mesure suffira-t-elle à combler un fossé existant entre les élèves modestes que la cherté des concours effraie et les élèves issus de milieux aisés. Une mesure en faveur de l'égalité des chances... sauf si les étudiants boursiers sont à leur tour trop avantagés !
Place aux bousiers dans les grandes écoles (Valérie Pécresse)
Le gouvernement se doit d'agir car le nombre d'étudiants issus de milieux défavorisés accédant aux grandes écoles n'est que d'11 % à l'école polytechnique et de 9,5% à l'école des mines. D'après Valérie Pécresse, « Il y a des étudiants boursiers qui passent quelques concours mais pas tous, et notamment pas les plus prestigieux parce que ce sont les plus risqués, uniquement parce que cela coûte cher ».
La ministre va même plus loin et « souhaite que ces frais d'inscription soient supprimés. [...] Nous avons la volonté de le faire dès juin 2010 et l'Etat est prêt à y mettre les moyens pour les écoles sous tutelle publique ». Cela ne sera donc pas gratuit pour tout le monde, on s'en doute. L'Etat semble prêt à assumer. Effet d'annonce efficace ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte