Magazine Société

Culture taxe

Publié le 08 janvier 2010 par Yvesd

les-impots.jpgQuand l’Etat se mêle de création culturelle c’est comme quand il intervient dans l’économie : on n’a généralement pas longtemps à attendre pour voir fleurir les taxes et bourgeonner les impôts. La faute en incombe à cette règle non écrite mais unanimement admise selon laquelle il n’y a pas de problème qu’un surcroît de fiscalité ne puisse résoudre.

C’est pourquoi nous aurons prochainement droit à une taxe carbone pour sauver la planète et à une taxe sur la publicité internet pour sauver la création artistique.

La tournée des vœux présidentiels n’étant pas terminée, il est trop tôt pour affirmer que Sarko ne va pas demander que les capotes soient taxées au bénéfice des filles-mères trisomiques ou que le taux de TVA sur la (vraie) galette-saucisse soit relevé pour financer la prévention de l’obésité pré-pubère dans le bocage bas-breton.

La France est on le sait un pays dépourvu de pétrole mais fertile : on y sème des fonctionnaires et on y récolte des impôts toujours plus variés et compliqués au fur et mesure des progrès de la fiscalitologie.

google-dollars.jpg
Dans ses conditions, on ne voit pas pour quelles raisons artistes et créateurs échapperaient à cette sollicitude étatique. Suffit juste de trouver la bonne vache à lait et, évidemment, la publicité est une cible aussi facile que populaire. Surtout quand elle est l’apanage de Google et consorts qui n’ont même pas le bon goût d’être français.

Maintenant c’est décidé : va falloir qu’ils crachent copieusement au bassinet de la création artistique subventionnée.

Sans compter que la collecte de ces subsides et leur répartition vont permettre de justifier la sauvegarde d’un nombre significatif d’emplois publics au sein des administrations ministérielles « compétentes »…

Last but not least, les bénéficiaires présomptifs vont enfin devoir apprendre à remplir proprement les formulaires officiels sans lesquels ils ne seront bientôt plus autorisés à produire le moindre gribouillis, le moindre air de musique ou à écrire la moindre ligne.

culture-en-danger.jpg
Car, il faut le savoir, les subventions ça sert aussi à ficher et à contrôler les bénéficiaires ce qui, en matière culturelle, ne peut qu’être salubre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine