Magazine Société

Orbival, on oserait presque y croire…

Publié le 06 novembre 2007 par Jean-Paul Chapon

Un bus pour lancer un métro. Hier le Conseil Général du Val-de-Marne a inauguré à Fontenay-sous-bois une opération de promotion d’Orbival, « un métro pour la banlieue », bus-expo qui doit parcourir le département jusqu’au mois de janvier en 50 étapes sur 17 communes. Orbival, c’est un projet de métro de rocade qui doit à terme relier Fontenay-sous-bois à Cachan. 20 km et une vingtaine de stations, une interconnexion avec les lignes de métro (7 et 8 et sans doute 1 à terme), RER (A, B, C, D et E) et le T1 (à terme aussi ;-), un métro toutes les 115 secondes, une vitesse de 40 km/h, soit une demi-heure pour aller de Fontenay à Cachan.

Le projet est lancé, il est inscrit au CPER (Contrat de Projets Etat Région 2007-2013). Les premières réunions de travail avec le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), autorité organisatrice des transports de la région présidée par Jean-Paul Huchon, le président de la Région Ile-de-France, pour une restitution en juin 2008 précise Christian Garcia, en charge du projet Orbival au Conseil Général du Val-de-Marne.

Orbival, c’est un premier morceau d’Arc-Express ou de Métrophérique ? Réponse prudente, Orbival c’est Orbival. Bon, on s’en tiendra là pour ce soir. En revanche ce qui est net c’est l’intérêt suscité auprès du public, plus de 300 personnes sont montées dans le bus en 3 heures, le soir en sortant du RER après leur journée de travail, et se sont enregistrées pour recevoir des informations sur le suivi du projet. Qu’il s’appelle Orbival, Arc-Express ou Métrophérique, un projet de métro en rocade de banlieue à banlieue fait certainement plus rêver les utilisateurs que les décideurs… A propos de savoir si Orbival est un premier tronçon d’Arc-Express, le projet soutenu par la Région, ou de Métrophérique, celui poussé par la RATP, s’il est vrai que dans le Contrat de Projets Etat Région on parle d’Arc-Express, c’est la RATP qui prête le bus de l’exposition itinérante ;-)

à suivre…

Jean-Paul Chapon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine