Magazine Musique

Concerts de la semaine: The Rifles & Autokratz

Publié le 17 novembre 2009 par Mymy738
Concerts de la semaine: The Rifles & Autokratz
La semaine dernière fut bien sympa niveau concerts puisque j'ai eu des invits dans des petites salles que j'apprécie particulièrement: la Boule Noire pour voir The Rifles, avec Jersey Budd en première partie. Et le Nouveau Casino pour une soirée Kitsuné avec Autokratz et Jupiter en première partie.
The Rifles est un phénomène indie, il était temps que j'en parle. Ce groupe n'est pas médiatisé comme il le devrait. Seul Pitchfork s'est récemment fendu d'un petit article gentil sur les mecs qui ont réappris à Paul Weller à jouer sa propre chanson, Eton Rifles.
Dans la lignée des petits rockeurs british que j'aime, ceux-là sont parmi les meilleurs. Assez influencés par la britpop anglaise, par les mods, par Oasis, les Clash, the Jam, avec un petit détour par les Buzzcocks, the Rifles nous ont livré cette année "The Great Escape", un album remarquable...mais pas remarqué, malheureusement. Pas plus que l'excellent premier album "No Love Lost".
Pourtant ils sont bien classés dans les charts anglais, mais la France est comme toujours en retard pour détecter les futurs talents.
Résultat, c'est dans une Boule Noire loin d'être bondée qu'ils ont joué, pour clore leur dernière tournée européenne. Tant pis pour vous chers bobos parisiens, vous ne savez pas ce que vous avez raté...Ces mecs sont vraiment très très bons.
Bon la première partie est passée relativement vite, le temps que la salle quasi vide se remplisse, au son de Jersey Budd, une folk-pop accrocheuse à l'écoute facile, mais un peu trop "bande son des Frères Scott" à mon goût.
Puis les Rifles arrivent et la salle se chauffe, surtout une bande de trente beaufs devant la scène, qui veulent prouver aux anglais que le public français sait aussi jouer les foufous dans un concert rock, ou tout simplement qui cherchait un prétexte pour faire les cons sans vraiment se soucier de la musique. J'en sais rien, mais j'ai juste trouvé ça un peu ridicule. Hurler "Marseille on t'encule" plus fort que les chansons en bousculant tout le monde au passage et en provoquant des bastons, et monter sur scène sans respect pour le groupe, ça a même décontenancé voire sidéré les Rifles.
Mais bon, passons, le concert était génial, ils ont été parfaits, une maîtrise totale, une set-list excellente de bout en bout. Entre les titres les plus connus et remuants comme "Local Boy", "Romeo & Julie", mon préféré "Peace & Quiet" ou le single "The Great Escape" sans oublier "The General", et les superbes morceaux accoustiques "Spend A Lifetime" et "For the Meantime".
J'ai donc quitté le concert comblé, en espérant très fort que les radios rock finiront par réaliser la connerie qu'elles sont en train de faire et se rattraper, avant de laisser passer la révélation brit du moment. Les Rifles méritent vraiment vraiment d'aller beaucoup plus loin. Ce serait trop dommage qu'avec ce talent de remplisseurs de Zénith, ils en soient réduits à jouer devant cinquante personnes...
Voici un petit extrait du concert, avec ma préférée Peace and Quiet:

Allez un autre avec l'excellente "Romeo & Julie":

Passons maintenant rapidement sur le live d'Autokratz, de l'électro qui pulse, que j'ai vu deux jours plus tard au Nouveau Casino. C'était plutôt cool mais contrairement aux Rifles où je me suis délectée de chaque seconde, là ce fut assez inégal. Quelques morceaux ont retenu mon attention, mais j'ai surtout réalisé que j'aime pas l'électro en live. Voir un mec tripoter son Mac sur scène, ça fait un peu bizarre...On a l'impression de se faire arnaquer sur le concept. Je préfère écouter tranquille dans mon iPod les deux trois titres que j'aime en fait. Mais bon c'était cool quand même, bonne ambiance.
Concerts de la semaine: The Rifles & Autokratz
Set List The Rifles @ La Boule Noire, 10/11/09
Local Boy,
One Night Stand, Standards, Repeated Offender, Darling Girl, Great Escape, Peace & Quiet, History Hometown Blues, For the Meantime, Spend a Lifetime, Science, Toe Rag, Sometimes, Robin Hood, Out in the Past, When I'm Alone, Narrow Minded Social Club, The General, Romeo & Julie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Vidéo des concerts en Russie

    Comme vous le savez, Mylène était est en Russie pour son Tour 2009, et y a donné deux concerts : le 28 juin à Saint Petersbourg, et hier, le premier juillet, à... Lire la suite

    Par  Nicolas Koenig
    CHANSON FRANÇAISE, CULTURE, MUSIQUE
  • Les concerts de Prince à l'Olympia reportés

    concerts Prince l'Olympia reportés

    Habitué aux shows surprises, after-shows et aux concerts improvisés, le chanteur Prince devait se produire à Paris à l'Olympia les 23,24 & 25 juillet à la... Lire la suite

    Par  Redac Cinéstarsnews
    CULTURE, MUSIQUE
  • Prince à Monaco pour 2 concerts exceptionnels

    Prince Monaco pour concerts exceptionnels

    Décidemment le chanteur Prince est très présent en ce moment en Europe. Après avoir assuré la clôture du Festival  de Montreux il donnera un concert exceptionne... Lire la suite

    Par  Guillaume
    CONCERTS & FESTIVALS, CULTURE, MUSIQUE, SORTIR
  • Concerts de Louanges

    Concerts Louanges

    4 juin 2009, Jarvis Cocker au Bataclan©Pascal CodronJarvis Rockeur, grand escogriffe du riff, donne dans le pur rock et tout le bataclan. Il sautille, brille... Lire la suite

    Par  Bertrand Gillet
    CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK
  • Concerts...

    Concerts...

    Toujours pendant le Festival des Transes Cévenoles à Sumène (Gard) le week-end du 1-2 Août 2009. Des concerts, petites et grandes scènes... Avant la pluie... Lire la suite

    Par  Zavplus
    BD & DESSINS, CONCERTS & FESTIVALS, CULTURE, MUSIQUE, TALENTS
  • Dernière minute - Concerts

    Dernière minute Concerts

    Deux bons plans concerts! Aujourd’hui, jeudi 27 août, Kumisolo à partir de 20h00 à la Galerie Brugier Rigail (48 rue sainte croix de la Bretonnerie, Paris... Lire la suite

    Par  Chroniquemusicale
    CULTURE, MUSIQUE
  • ♪♫♪♫ Concerts 2009 ♪♫♪♫

    ♪♫♪♫ Concerts 2009

    Ce post sera régulièrement mis à jour (Dernière mise à jour le 3 Août 2009)   : Sujet lancé sur le forum.  :  Événements FaceBook Cliquer sur les logos La... Lire la suite

    Par  Mamselle_bulle
    CULTURE, MUSIQUE

A propos de l’auteur


Mymy738 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine