Magazine Sport

NFL 2009 Semaine 17

Publié le 07 janvier 2010 par Vinz

Ouiiiiin !!! C’est déjà fini ! La saison  c’est achevée ce week end. Terminé les spéculations et les pronostiques parfois trop aléatoires, après 17 semaines de lutte acharnée, on connaît enfin tous les qualifiés pour les playoffs.  Voici en résumé ce qui c’est passé ce dimanche. Bonne lecture et bonne année à toutes et à tous !

Bonne année- 9

Les matchs

Colts
Trois petits drives et puis s’en vont ! Dans un match disputé dans des conditions dantesques, les titulaires vedettes des Colts ont quitté le terrain à la fin du 1er quart temps, laissant les seconds couteaux en découdre avec les Bills. Et, comme les Jets la semaine dernière, l’équipe de Buffalo en a profité pour remporter la partie. Sous une tempête de neige, peu propice au jeu aérien malgré les 3 TD à la passe de R. Fitzpatrick, les Bills ont imposé leur jeu au sol grâce à F. Jackson (33 portées pour 212yds). L’inter saison va être mouvementée du côté de Buffalo, la totalité du staff technique ayant été licencié après cette ultime rencontre. Les Colts subissent une 2nd défaite consécutive. Le turn over a certes permit aux titulaires de ne pas se blesser en prévision des playoffs, mais n’a-t-il pas par la même occasion brisé l’élan qui avait amené les Colts à remporter 14 victoires sans défaites ?

09000d5d81576869_gallery_600

Saints

Tout comme leurs homologues d’Indianapolis, les Saints, assurés de la première dans la NFC, ont mis au repos leurs joueurs vedettes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Nouvelle Orléans sans D. Brees, c’est comme un plat Thaï sans épice, c’est fade ! Les Panthers bien emmenés par leur duo de RB en ont donc profité pour faire subir un 3ème revers de rang aux Saints qui vont devoir se reprendre s’ils veulent remporter le Super Bowl. Dans l’histoire de la NFL, aucune équipe n’est parvenue à s’imposer après avoir perdu les 3 dernières rencontres de la saison régulière. Ce serait donc une première si ces derniers y parvenaient.

Jags

Les Jaguars qui avaient encore une infime chance de pouvoir disputer les playoffs (il fallait pour cela des défaites combinées des Ravens, des Jets, des Broncos, des Steelers …), devaient absolument gagner cette rencontre. Mais ils assisteront à la grande kermesse du mois de Janvier bien au chaud devant la TV. La faute en incombe aux Browns qui terminent la saison par une série de 4 victoires. En imposant son jeu au sol, J. Harrison 127yds en 33 portées et 1 TD et J. Cribbs (WR) 47yds en 6 portées et 1TD, la franchise de Cleveland, malgré un D. Henderson (7/11 86yds, 0 TD, 1 Int) encore une fois transparent, a sue contrôler le tempo pour dominer Jacksonville. D. Garrard  signe un match correct à 22/39 pour 202 yards, 2 TD et 1 interception, mais les Jaguars, apparemment démotivé après leur défaite de la semaine dernière et leur quasi élimination des playoffs, ne sont jamais réellement rentrés dans cette rencontre. La saison est finie pour ces deux clubs, dommage pour les Browns qui semblaient avoir trouvé la bonne carburation depuis quelques semaines. En s’appuyant sur ce qu’ils ont montré ces derniers temps, s’ils règlent leurs insuffisances au poste de QB (il va falloir faire un choix entre B. Quinn et D. Henderson et mettre l’élu en confiance),  ils pourront espérer faire mieux la saison prochaine.

Pats

Les Texans, pour se qualifier pour les playoffs, devaient gagner en espérant une défaite de deux des trois équipes suivantes : Jets, Broncos, Ravens. Les choses étaient mal engagées pour eux puisque les Patriots menaient de 14 points à l’entame du dernier quart temps. Mais les Texans sont revenues à toute vitesse en inscrivant trois touchdowns de suite pour conclure la rencontre. Matt Schaub passe encore pour plus de 300 yards (24/39 303yds, 2TD, 1 Int) mais un rookie lui vole la vedette. 119 yards et 2 TD pour le coureur Adrian Foster. Ce match ayant peu d’importance pour les Patriots, B. Belichick, échaudé par la blessure de W. Welker qui, touché aux ligaments, risque de manquer les PO, remplaçait T. Brady en fin de match pour prévenir toutes nouvelles catastrophes. Il va falloir remettre R. Moss en confiance si Boston veut aller loin durant les PO. Malgré cette victoire et un bilan positif pour la 1ère fois de leur histoire, les Texans peuvent avoir des regrets. Avec un peu plus de réalisme, ils avaient les moyens d’obtenir une wild card. Mais, lorsque l’on voit les talents qui composent cette équipe, ne doutons pas que ce sera chose faite dans un futur proche.

NYG

Bill Sheridan, le coordinateur défensif des Giants, était sur siège éjectable. L’ultime humiliation, que dis-je, fessée, reçue par son escouade lors de cette rencontre a finie de convaincre la direction new yorkaise de le licencier. Les Vikings qui devaient absolument gagner ce match et espérer une défaite des Eagles pour reconquérir le 2nd rang de la NFC, s’en sont donné à cœur joie. Dans le sillage d’un B. Favre qui réalise là l’une de ses meilleures (sinon la meilleure) saison de sa très longue carrière, la franchise du Minnesota a atomisé l’équipe de New York. « La vieille Denise » (25/31 316yds, 4 TD, 0 Int) s’est même permis d’abandonner ses coéquipiers au court du 3ème quart temps alors que son équipe menait 44 à 0. Quelle est la valeur réelle de cette victoire ? Ca seul l’avenir nous le dira. Mais une chose est sûre, leurs adversaires ont du souci à se faire. A. Peterson, même s’il a moins pesé sur le jeu cette saison, n’avait encore jamais marqué autant, B. Favre a déjà été élu, par le passé, MVP de la ligue avec des stats moins impressionnantes, et la défense possède suffisamment d’atouts pour arrêter n’importe quelle escouade offensive. Serait ce la bonne saison pour les Viks ?

49ers

Pas grand-chose à dire à propos de se match. Les Rams ont une nouvelle fois été catastrophique,  Huit sacks encaissés par Keith Null et seulement 11% de réussite sur les troisièmes tentatives. Ils sont assurés du 1er choix de la prochaine draft après cette nouvelle défaite. Cette rencontre ne fut pas d’un très au niveau, les 2 équipes cumulant 20 punts au court de ce match. Bref c’était un match de fin de saison entre 2 franchises qui n’ont plus rien à espérer. Finalement, même si V. Davis égalait le record de TD sur une saison (13) d’A. Gates (2004) pour un TE, l’évènement de cette rencontre était les adieux d’Isaac Bruce à la compétition devant ce public pour lequel il a joué tant d’années. Il termine sa carrière avec 1024 réceptions pour 15208yds et 91 TD et formait avec K. Warner, M. Faulk et T. Holt, le quatuor de feu qui enflammait tous les terrains de la ligue au début des années 2000. A noté tout de même que les 49ers ne finissent pas la saison avec un bilan négatif pour la 1ère fois depuis 2002. C’est encourageant pour l’avenir sachant que pour la 1ère fois de sa carrière, A. Smith travaillera la saison prochaine avec le même coordinateur offensif. De plus, il semblerait que l’enfant terrible du foot US, T. Owens, aurait émis le désire de venir finir sa carrière dans le club qui l’a vu débuter.

fal
Le jeu au sol était la clé dans ce match. Avec 183 yards remportés à la course contre 38 à leurs adversaires, les Falcons ont pris le contrôle du match malgré deux interceptions et un fumble perdu. Jason Snelling est l’homme du match avec 147 yards parcourus au sol. Atlanta termine avec 9 victoires pour 7 défaites mais ne jouera pas les playoffs, les absences combinées de M. Tuner et de M. Ryan à des moments clés de la saison ont plombés tout espoirs de playoffs.

Pit

Cette fois ci, la bête est au tapis pour de bon. Elle ne se relèvera plus malgré la victoire. Comme souvent cette année, Pittsburgh a connu les pires difficultés pour finir la rencontre.  Après deux touchowns de suite dans le dernier quart temps, les Dolphins semblaient lancés vers un superbe come-back. Mais une interception à un peu plus de six minutes de la fin met fin à leurs espoirs. Jeff Reed ajoute trois points avant de rendre le ballon à Miami avec 40 secondes à jouer mais T. Thigpen, qui remplace C. Henne sorti sur blessure, lance une nouvelle interception. R. Mendenhall et W. Parker gagnent respectivement 94 et 91 yards au sol et  B. Roethlisberger (18/27 pour 220 yards et 3 TD) réalise un bon match. Mais il fallait, aux Steelers, compter sur trop de défaites de leurs adversaires directs pour pouvoir se qualifier. Le passage à vide du milieu de saison a été fatal aux tenants du titre.

Chi

Enfin !!! J. Cuttler a attendu le 16ème et dernier match de la saison pour montrer pourquoi les Bears l’ont signé. Les 4 TD lancés au court de ce match à 22/36 pour 276yds et 0 Int, lui permettent d’avoir lancé plus de passes décisives que d’interceptions (27 contre26). Et, comme un miracle n’arrive jamais seul, M. Forte a réussi à franchir les 100yds (101yds, 0 TD) pour la 2ème fois seulement de la saison. La saison se termine bien pour les Bears, mais pas de quoi pavoiser pour cette équipe bien décevante cette année. A contrario, même si la reconstruction sera encore très très longue, les Lions semblent sur les bons rails pour les saisons prochaines.

Eagles

Après avoir vaincu la malédiction du mois de décembre, les Cowboys sont bien l’équipe la plus chaude du moment dans la NFC Est. T. Romo et ses coéquipiers s’imposent grâce à une défense qui a su ne pas de faire déborder par les receveurs adverses et une attaque ultra complète. M. Barber et F. Jones parcourent 91 yards chacun. Le QB des Cowboys lance pour 311 yards, 2 TD et 1 interception. M. Austin, P. Crayton et J. Witten assurent aussi à la réception. Du coté de Philadelphie, A. Reid a encore oublié qu’on a le droit de courir avec le ballon en attaque. Seulement 5 courses pour B. Westbrook et une seule pour L. McCoy ! Ces deux équipes se retrouveront dans une semaine pour le premier tour des playoffs. Rien n’est perdu pour les Eagles puisque le fait d’évoluer dans un stade couvert sera un atout non négligeable pour leur jeu aérien. Il faudra cependant mieux distribuer les rôles et moins insister sur les passes en profondeur en direction de D. Jackson qui ne peut pas sauver  l’équipe à lui seul.

KC
Les entraîneurs changent, mais la sanction est la même ! Pas de playoffs pour les Broncos ! Comme la saison dernière, Denver s’est effondré dans l’emballage final alors que la franchise du Colorado semblait avoir encore son destin en main à l’attaque du dernier mois de la compétition. J. Charles, le RB des Chiefs, a fait explosé à lui seul la défense des Rocheuse ! 259yds en 25 portées et 2 TD. K. Orton (32/56 431yds, 1TD) n’arrange rien en lançant trois interceptions dont deux sont retournées pour un touchdown. Après avoir gagné leurs six premiers matchs, les Broncos terminent donc la saison par huit défaites en dix matchs.

Bal
Une victoire et c’était bon !!! Et c’est au sol que les Ravens sont allé arracher leur qualification pour les playoffs. 167 yards et 3 TD pour W. McGahee. 70 yards pour R. Rice. Baltimore est toujours resté devant et contrôlé ce match. Leur tâche a même été facilitée par la médiocrité du jeu au sol des Raiders avec seulement 51 yards gagnés au total et la sortie sur blessure de C. Frye. Son remplaçant, J. Russel, en total manque de confiance et de repères, a été mis à la torture par la défense des Ravens. L’ancien premier choix de la Draft lance une interception et perd un fumble. Les Ravens seront en playoffs et ils auront de gros atouts à faire valoir face aux Patriots.

Ten

« Rien ne sert de courir il faut partir à point ! » Voilà un dicton que les Titans vont pouvoir se ressasser pendant l’inter saison. Emmenée par un C. Johnson (134yds en 36 portées et 2 TD) en mode MVP depuis leur 7ème match, l’équipe du Tennessee paye au prix fort leur entame catastrophique. Le coureur des Titans est entré dans l’histoire en battant le record de yards gagné en une saison. Course et réceptions cumulés, Johnson totalise 2 509 yards contre 2 429 yards pour le précédant record détenu par M. Faulk. Avec 2006 yards gagnés rien qu’à la course, Johnson devient aussi le sixième homme de l’histoire de la NFL à passer le plateau des 2000 yards au sol sur une saison. Seul E. Dickerson a fait mieux en une saison avec 2105yds. En ce qui concerne les Seahawks, ce match, comme presque tout le reste de la saison est à oublier. La direction va avoir beaucoup de travail pour ramener cette équipe vers les sommets qu’ils occupaient il n y a pas si longtemps.

Was

Les Chargers étant assurés de finir à la 2ème place de l’AFC, ils ont ménagé leurs titulaires. Après quelques séries, Philip Rivers, Antonio Gates et quelques autres ont regardé depuis le banc la victoire de leurs coéquipiers. Les Redskins ont bien failli mettre fin à la série de 10 victoires de San Diego, mais, à 39 secondes de la fin, B. Volek se connecte avec M. Tolbert pour le touchdown de la victoire. Avec cette 11ème victoire consécutive, les Chargers préparent de la meilleure des manières les playoffs. Ce match était le dernier de J. Zorn à la tête des Redskins, il a depuis été débarqué. Le nom de M. Shanahan circule avec insistance du côté de la capitale fédérale pour le remplacer.

GB
Match déséquilibré entre une équipe qui avait décidé de jouer ce dernier match à fond et une autre qui a très vite mis au repos ses titulaires. La performance des Packers n’en est pas moins impressionnante. Match hyper solide d’Aaron Rodgers à 21/26 pour 235 yards et 1 touchdown. Le jeu au sol répond aussi présent et la défense intercepte trois fois K. Warner. Un match plein. Une belle répétition générale puisque ces deux équipes se retrouveront la semaine prochaine pour le premier tour des playoffs. Ca sera encore sur le terrain des Cardinals et là, nul ne doute qu’ils seront motivés pour effacer leur performance de cette semaine.

Cin

R. Ryan et ses joueurs peut remercier les Colts et les Bengals. Quasiment éliminé il y a encore 3 semaines, ils ont bénéficié des non matchs de leurs derniers adversaires pour obtenir leur wild card.  New York profite de la faillite offensive totale des titulaires des Bengals. C. Palmer rend une fiche catastrophique : 1/11 pour 0 yard et 1 interception ! Aucune réception pour Ochocinco qui sort même sur blessure et un jeu au sol très faible. A la mi-temps, New York mène déjà 27 à 0. Cincinnati envoi ses remplaçants pour terminer le match et les Jets ne sont jamais inquiétés en deuxième mi-temps. En plus de sa défense, New York s’impose aussi grâce à son jeu au sol toujours aussi performant. 257 yards gagnés au total à la course par les verts et blancs. La semaine prochaine, ces deux équipes se retrouveront pour le premier tour des playoffs. Cette fois, ca sera à Cincinnati.

Les Playoffs 2009

po2010 copie

Le classement

AFC

NFC

Ma sélection pour le titre de MVP de la saison

(Ceci n’est pas un classement)

  • Chris Johnson
    Chris Johnson | #28 | RB Tennessee Titans

La non qualification de son équipe pour les playoffs risque de l’handicaper dans la course au titre. Il a pourtant des statistiques dignes d’un MVP. Il est devenu le 6ème RB à franchir la barrière des 2000yds avec 2006yds (seul  Eric Dickerson a fait mieux avec 2105yds en 1984) en 358 portées pour un gain moyen de 5,6yds et 14 TD auxquels il faut rajouter 2 TD en réception de passe. Il a battu le record de Marshall Faulk pour les yards cumulés avec 2509yds contre 2429yds pour son illustre aîné. Pour y arrivé, il a réalisé une série de 11 matches à plus de 100yds à la course. Tout ça pour sa 2ème saison dans la ligue. MONSTRUEUX !!!

  • Brett Favre

Brett « La vieille Denise » Favre | #4 | QB Minnesota Vikings

Nombreux (moi le premier) étaient ceux qui pensaient que l’ancêtre avait signé pour la saison de trop ! Et bien on s’est tous planté en beauté ! « Le vieux » en avait encore sous le pied ! Jamais en 19 années de carrière il avait passé la barre des 100 points au rating, et bien c’est chose faite cette année. Avec 107,2 pts, il se situe au 2ème rang de QB derrière D. Brees. Il n y a qu’au niveau des passes de TD où ses stats sont inférieures à celles de ses trois titre de MVP (33 cette année contre 38 en 95, 39 en 96 et 35 en 97). Il n’a lancé que 7 interceptions durant toute la saison, dont 3 lors de la rencontre face aux Cardinals), complété 68,4 % de ses passes (meilleur total de sa carrière) pour un total de 4202yds. Respect MONSIEUR FAVRE !

  • Drew Brees
    Drew Brees | #9 | QB New Orleans Saints

Le favori logique de pour le titre. Cette année il a bénéficié du réveille de sa défense pour amener son équipe vers les sommets, mais ses stats parlent d’elles même. Jugez plutôt. Meilleur rating des QB de la ligue avec 109,6, plus grand nombre de TD lancé (34), meilleur taux de réussite à la passe (70,6%) pour un total de 4388yds. Il dépasse la barrière des 4000 yards pour la 4ème saison consécutive.  Qui dit mieux ?

  • Indianapolis Colts 2009 Football Headshots
    Peyton Manning | #18 | QB Indianapolis Colts

Cette saison est à marquer d’une pierre blanche pour le QB des Colts. Si son équipe n’avait pas laissé filer les deux derniers matchs, il aurait été LE grand favori pour cette élection. Quand on sait qu’il évolue au sain de l’attaque la plus déséquilibré de la ligue, on ne peut-être qu’admiratif de son parcourt et de celui de son équipe. 4500yds à 68,8% de réussite (plus haut total en carrière), 33 TD, 16 Int, pour un rating de 99,9 points.

  • Philip Rivers
    Philip Rivers | #17 | QB San Diego Chargers

Il est celui dont on parle le moins, mais pourtant, le bilan de son équipe parle pour lui. 11 victoires consécutives pour les californiens. Si l’équipe avait été construite autour de son illustre RB L. Tomlinson, il a clairement pris le contrôle de l’attaque des Chargers cette année. Avec 4254yds à 65,2% de réussite, 28 TD pour 9 Int, il obtient un rating de 104,4 points. S’il est élu, il n’aura pas volé son titre.

Top 5 des actions de la semaine

I

Jabar Gaffney

II

Charles Woodson

III

Derrick Johnson

IV

Willis McGahee

V

Antonio Smith

Dernières nouvelles du front

  • La grande lessive a commencée ! La totalité du coaching staff des Redskins a été prié d’aller exercer ailleurs. J. Zorn sera remplacé par M. Shanahan qui a signé un contrat de 5 saisons.
  • Les Bills sont aussi à la recherche d’un nouvel Head coach et de ses assistants. On parle avec de plus en plus d’insistance de B. Cowher pour remplacer P. Fewell, mais rien n’est encore signé. Le désormais ex-coach de Buffalo serait en pourparlé avec les Giants et les Bears pour un poste de coordinateur défensif.
  • Majestic Realty Co. le consortium à l’origine du projet pour le retour d’une franchise NFL à Los Angeles, auraient pour cibles prioritaires les Jaguars de Jacksonville et les Bills de Buffalo.
  • Brian Cushing le linebacker débutant des texans a été élu defenseur rookie de l’année. Auteur de 134 tacles et de 5 sacks, il a été élu devant Jairus Byrd qui évolue aux Bills.
  • Percy Harvin a lui été élu pour le titre de joueur offensif débutant de l’année. Il a bénéficié de la grande saison de B. Favre, captant 60 passes dont 6 de TD pour 790yds.
  • T. Brady a remporté le trophée du joueur ayant réussi le meilleur come-back de l’année. Il avait manqué la totalité de la dernière saison à cause d’une blessure au genou.

Retour à La Une de Logo Paperblog