Magazine Cinéma

Esther

Publié le 08 janvier 2010 par Olivier Walmacq

08 janvier 2010

Esther

esther_le_film

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2009
durée: 2h05

l'histoire (cinemovies): Après avoir perdu l'enfant qu'elle attendait, la fragile Kate voit ressurgir les douloureux souvenirs d'un passé qu'elle préférerait oublier.
Hantée par des cauchemars récurrents, et décidée à retrouver une vie de couple équilibrée, elle fait le choix, avec son compagnon John, d'adopter un enfant.
A l'orphelinat voisin, Kate et John se sentent étrangement attirés par une fillette, Ether. Mais Kate ne tarde pas à découvrir la face cachée de la " douce " enfant. Autour d'elle, personne n'a rien remarqué, et nul ne semble partager ses doutes et ses inquiétudes...

La critique de Eelsoliver:

Inutile de dire que le nom de Jaume Collet Serrat fait peur... Pourquoi ? Parce que ce dernier est connu pour avoir signé La maison de Cire, le remake de Tourist Trap.
Autant dire que cela commence bien mal, mais Esther n'a rien à voir avec la Maison de cire et avec le slasher décérébré. Esther oscille sans cesse entre horreur et thriller.

Et la surprise est de taille puisque Jaume Collet Serra signe tout simplement l'un des meilleurs films horrifiques de cette fin d'année 2009 (Esther est sorti le 30 décembre...).
Cela faisait belle lurette que l'on n'avait pas vu un film, avec un enfant meurtrier, de cette qualité. Pour cela, il faut remonter à Damien: la malédiction 2.
D'ailleurs, le visage de la petite Esther n'est pas sans rappeler le minois du cher petit bambin diabolique.

Un couple qui ne peut plus avoir d'enfant, se rend dans un orphelinat et tombe sous le charme d'une fillette de huit ans, Esther. En apparence, c'est une gamine charmante et polie.
Elle est très intelligente et semble être la candidate idéale pour reconstruire un foyer en deuil. Et c'est d'ailleurs là, l'une des grandes forces du film.
Jaume Collet Serrat explore le passé douloureux de cette famille ravagée par la mort d'un enfant.

Une tragédie que ne manquera pas d'exploiter à des fins machiavéliques la petite fille. Rapidement, elle exerce une pression psychologique sur sa nouvelle soeur sourde et muette.
Elle tente également de séduire le père: ce qui donnera lieu à une séquence très réussie et dérangeante, sur fond d'inceste. Mais elle essaie de destabiliser la mère, Kate.

Cette dernière soupçonne Esther et enquête sur son passé: elle ne sera pas au bout de ses surprises, jusqu'à la révélation finale.
En résulte un film d'horreur intelligent, à la mise en scène brillante, tendue et particulièrement angoissante. Tout simplement le meilleur film du genre depuis la Malédiction: rien que ça !

Note: 16.5/20

Posté par EELSOliver à 18:08 - horreur, gore et épouvante - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : cch pounder, enfant, Esther, horreur, Isabelle Fuhrman, Jaume Collet-Serrat, peter sarsgaard, Vera Farmiga

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines