Magazine Culture

We could have won

Publié le 13 décembre 2009 par Xylophon

Curieuses hisoires que ces histoires de football. Il y a quelque temps j'avais déjà rapproché le football du traité de Lisbonne et y avait déjà parlé d'Irlande. Aujoud'hui, ce sont deux nations qui s'affrontent au travers d'un match honteusement gagné pour l'une, et brillament perdu pour l'autre.

http://lexilousarko.blog.fr/2008/06/17/de-l-euro-de-foot-aagrave-l-europe-polit-4329253/

Mercredi soir, la France qui n'avait pas réussi à se sortir des qualifications pour le mondial 2010 dans un groupe assez banal -avec les feroes et l'autriche- se retrouvait donc au pied du mur. Malgré le but marqué à Croke Park à Dulblin et au vu de la pugnacité des irlandais, on pouvait n'être que fébrile face à la rencontre à venir.

Face à une équipe d'irlandais vaillants et courageux, notre équipe a fait pale figure, ne devant que son salut qu'à un jeune gardien de 22 ans. Nos stars internationales, jouant dans les meilleurs clubs du monde, ont été baladées pendant l'ensemble du match par des irlandais sans doute moins pretigieux, mais qui ont su trouver cet esprit d'équipe qui manque tant aux joueurs français.

Après le but irlandais amplement mérité, les irlandais avaient le jeu et le match à l'extérieur pour eux: un seul but et la france se voyait crucifier. Domenech aurait été licencié et on aurait cessé de parler de cette équipe de france qui jusqu'a présent avait peu fait rever.

Mais voilà que que tout à coup, "le miracle se produit". Le but français arrive et toute la france exulte. Domenech bondit de sa tribune. Henry va faire un salut aux tribunes de supporters.

Mais le but libérateur a un problème, issu d'une main de dieu ou de grenouille, il a quelque chose de génant. Il justifie la triche, et denigre les valeurs du sports. Certes, l'arbitre n'a rien vu, et n'a rien sifflé, certes la France a gagné, mais peut on se réjouir face à ce genre de comportement?

Loin de moi, l'idée de moraliser le football, ou de donner à ce matcht une importance capital, mais le fait de se réjouir d'une telle "performance" est elle juste?

Vis à vis des irlandais, c'est d'abord assez pathétique. Les hommes en verts, ont déjà l'impression de s'être fait voler le match et mais si en plus, ils doivent supporter notre mépris et notre orgueil...

Mais meme vis à vis ne nous meme, français, cette satisfaction éructée par le président de la république a quelque chose de dérangeant. L'homme qui se satisfait d'avoir gagné malgré quelques "périphéties" donne à voir un modèle d'action assez intolérable.

Cette suffisance et cette arrogance de la part de Domenech et de l'ensemble des personnes qui ont crier victoire m'a profondement choqué. J'ai admiré l'équipe de France de 98, parceque le talent et l'esprit d'équipe incarnaient une certaine idée de la France, meme si j'étais peu d'accord sur le terme Blacks, Blancs, Beurs" mais passons.

Aujoud'hui cette équipe a une qualification en coupe du monde mais pas le jeu qui va avec. L'Irlande meritrait d'être qualifiée comme invitée en Afrique du Sud, chose impensable au vu des poules de 4 nations qui sont déjà préfigurées et la France gagnerait à faire profil bas. We could have won. Nous aurions pu gagner mais ce mercredi c'est le football et la france qui ont perdu.

2009-11-19T103759Z_01_APAE5AI0TJI00_RTROPTP_3_OFRTP-FOOTBALL-FRANCE-BACHELOT-20091119

Commentaires Lien Texte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xylophon 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte