Magazine

suite de l'édito : paysages intérieurs

Publié le 08 janvier 2010 par Mainsdoeuvres

Au cœur du projet, le processus de création : comment les artistes travaillent et créent ? Comment transmettent-ils leur savoir-faire, mais aussi leur savoir être ? Pour s ‘approprier ce processus et encourager les artistes dans leurs recherches, nous provoquons des moments de rencontres entre les artistes et les gens pour penser la société autrement.

Le lieu ouvert toute l'année accompagne des démarches d'artistes et des engagements citoyens créatifs. Il apporte des espaces de travail, du temps pour essayer et expérimenter mais aussi un dispositif critique qui fait naître le dialogue entre les artistes, l'équipe du lieu et le public. C'est un espace-outil qui souhaite rendre possible et visible le travail des créateurs, un tremplin permettant la concrétisation de projets en danse, théâtre, arts visuels, musique ou pluridisciplinaire.

Mains d'Œuvres a 9 ans, il se construit et s'anime depuis le début grâce à l'imagination de toutes les personnes qui y travaillent. Il s'adapte aux besoins des artistes suivant sa propre réalité, ses capacités humaines, matérielles et financières. Le lieu s'est bâti sur une économie plurielle avec seulement 45 % de financements publics. Des charges au minimum, une ingéniosité de l'équipe à la récupération et à la réhabilitation, du bénévolat, la participation active à des réseaux et un développement de ressources propres font partie du challenge pour avoir su maintenir ce lieu ouvert jusqu'à aujourd'hui. Ceci entraîne une tension économique bien présente et nous la rappelons régulièrement à nos partenaires et aux artistes car ce juste équilibre permet au lieu d'exister et de développer les projets des artistes.

Aujourd'hui Mains d'Œuvres est fort d'une expérience de plusieurs années, et de la présence de ses fondateurs qui continuent à insuffler, des valeurs et méthodes de travail. L'équipe actuelle continue sur le même cheminement et affine le projet du lieu. Elle a pour volonté de permettre l'émergence de projets toujours plus innovants. Elle prend le temps de se réunir et réinvente continuellement son action à travers diverses réflexions aussi bien sur l'écriture d'une charte d'accueil des artistes que la mise en place d'un dispositif de mutualisation ou une démarche de développement durable pour toutes ses activités.

Pas à pas vers ses 10 ans, le lieu mènera une action de développement de rencontres pour tous, autour de la création sur le territoire de Saint-Ouen et de la Seine Saint Denis. Mains d'Œuvres souhaite également apporter des modifications au lieu pour un meilleur confort de ses activités et un accueil plus approprié pour les artistes et personnes qui le traversent.

Mains d'Œuvres a accueilli et accompagné dans leur démarche plus de 12 000 artistes depuis 2001 et perpétue son travail pour offrir à d'autres ce temps de création et de partage qui fait l'essence du lieu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog