Magazine Finances

Plancher flottant, gaz flottant!

Publié le 04 novembre 2007 par Louis Sabourin


A Gatineau, comme ailleurs au Québec, les gens ont tourné le dos au tapis pour couvrir les planchers de leur maison. Ce satané tapis se salit vite, se nettoie difficilement. Un nid de poussière et d'acariens qui peut provoquer des symptômes allant de simples éternuements aux graves crises d'asthme.
Selon mon expérience, 90% des acheteurs n'en veulent tout simplement pas. Les vendeurs le savent et sont tentés de remplacer leur tapis par un plancher dur. Mais lequel? Souvent par le moins cher...malheureusement.
Le plancher flottant* (je parle ici de plancher stratifié) est devenu la coqueluche des centres de rénovation à  grande surface. On le voit partout. Il est beau, très facile à  installer et est très abordable.
Il est beau: Disons que quelques mois suivant l'installation, le beau pourrait l'être moins. La cause principale est la variation et les excés d'humidité et de température, ce qui provoque souvent des renflements et des fentes entre les planches. C'est même devenu pour moi régulier de voir des maisons ayant ce genre de plancher.
Très facile à  installer:En fait, à  peu près tout le monde l'installe. Même celui ou celle qui n'a jamais changer une poignée de porte. Résultat? Devinez. Chacun son métier, pourquoi en serait-il autrement pour la pose du plancher flottant?
Très abordable: à 0,79$ le pied carré, il est vrai que ce n'est pas cher...
Qui a dit que c'était bon?
Pas très bon à  cause de son instabilité.
Pas très bon pour la santé. Et là , je ne participerai pas à  un débat. La chose à  retenir est que si vous installer une grande surface de plancher flottant, vous pourriez avoir une grande diffusion de formaldéhyde dans l'air à  l'intérieur de la maison.
Car, contrairement à  ce que Rona** nous dit dans son site Internet, le plancher stratifié n'est pas composé que de matériaux entièrement naturels. Plusieurs contiennent de la colle qui émet du formaldéhyde, un gaz inodore classé cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer. Ce n'est d'ailleurs pas le seul matériau de rénovation qui en contient.
_____________________________________________________________________
* Plancher flottant : revêtement de sol non cloué ni collé au support;Source SCHL (http://www.cmhc- schl.gc.ca/fr/co/relo/fedore/fedore_008.cfm)
** Source : http://www.rona.ca/contenu/installer-plancher-flottant_couvre-sols-ceramique_renovation-construction
*** Source : https://www.protegez-vous.qc.ca/maison-et-environnement/plancher-stratifie.html
Autres sources:
Santé Canada: http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/air/formaldehyde_f.html
Émission JE: http://tva.canoe.com/emissions/je/reportages/15925.html
___________________________________________________________
http://www.louissabourin.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par dan
posté le 17 janvier à 19:07
Signaler un abus

Salut, peux-tu me donner ta source concernant les gaz provenant des planchers flottants. Car tu semble être le seur qui en parle.

Par Davet Covillon
posté le 18 janvier à 00:58

Le plancher est bien plus facile à nettoyer, mais il est aussi facilement endommagé par le mouvement de moustiquaire à l'exterieur, ou les portes à l'interieur si elles ne sont pas bien posées.

A propos de l’auteur


Louis Sabourin 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines