Magazine Culture

Les droits de l'homme à l'école: l'appel de Strasbourg

Publié le 06 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

STRASBOURG: Une action déterminée, vigoureuse et concertée des Etats est essentielle pour garantir l'intégration et la mise en œuvre adéquates de l'éducation aux droits de l'homme dans le système scolaire. Telle a été la conclusion de la réunion européenne  qui s'est tenue au Palais de l'Europe Strasbourg hier et aujourd'hui.

" Le développement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme devrait être considéré comme une priorité pour le bien de toutes les nations. Il contribue concrètement à l'efficacité du système d'éducation national dans son ensemble, cette efficacité ayant elle-même un rôle fondamental dans le développement économique, social et politique ", a déclaré Ibrahim Wani, chef du Service de la recherche et du droit au développement du HCR.

Cette réunion était organisée conjointement par le Conseil de l'Europe, le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies (Bureau du HCR), l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'OSCE (BIDDH/OSCE). Plus de 200 experts des gouvernements d'Etats membres du Conseil de l'Europe et de l'OSCE, des ONG et d'autres organes étaient présents.

" La protection des droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit sont les objectifs cardinaux de notre Organisation ", a déclaré Ólöf Ólafsdóttir, chef du Service de l'éducation scolaire et extrascolaire du Conseil de l'Europe, ajoutant que " puisque nous avons pour mission de promouvoir ces valeurs communes, il est évidemment indispensable qu'elles soient convenablement comprises et acceptées, grâce à l'éducation. "

Linda King, chef de la Section de l'UNESCO pour la promotion des droits et des valeurs dans l'éducation, a affirmé que de multiples voies étaient ouvertes pour le renforcement de partenariats responsables et coordonnés : " Aujourd'hui, une demande forte s'exprime en faveur de partenariats renforcés où chacun pourrait mettre ses compétences spécifiques au service de l'éducation aux droits de l'homme ".

Les participants ont aussi souligné l'importance de la promotion de l'éducation aux droits de l'homme pour assurer la paix et la sécurité. " Les gouvernements et la société civile ont largement pris conscience de l'utilité de l'éducation aux droits de l'homme pour instaurer et préserver des sociétés pacifiques et démocratiques fondées sur les principes du respect des droits de l'homme ", a déclaré Kirsten Mlacak, chef du Service des droits de l'homme de l'OSCE/BIDDH.

Les co-organisateurs de la réunion ont invité les professionnels de l'éducation à soumettre des contributions en vue de la réalisation d'un Recueil des bonnes pratiques sur l'éducation aux droits de l'homme dans le système scolaire, y compris pour ce qui concerne l'éducation à la citoyenneté et l'éducation au respect et à la compréhension réciproques. Ce recueil, qui est en cours d'élaboration, a pour but de faciliter l'échange d'expériences entre les acteurs concernés, ainsi que leur mise en réseau.

Un suivi sera donné à cette réunion européenne lors de la Conférence internationale de l'UNESCO sur l'éducation aux droits de l'homme, qui se tiendra en octobre 2008 dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Le Conseil de l'Europe prévoit également d'accueillir en 2008 une réunion interinstitutionnelle sur la formation des enseignants pour l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme.

Crédit image: www.flickr.com, Les Hotels Paris Rive Gauche - AlainB.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog