Magazine High tech

Magic Launch

Publié le 09 janvier 2010 par Mac Québec
Créé par Michel Fortin, Magic Launch se présente comme une solution de rechange à l’abandon par Apple de la reconnaissance des codes créateurs dans Snow Leopard.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un code créateur ? Pour simplifier les choses, on pourrait dire qu’il s’agit d’une sorte de signature ou un message intégré à un fichier et servant à renseigner le Finder sur l’application utilisée pour le créer et qui doit être lancée pour l’ouvrir. Par exemple, le code créateur d’une image composée avec Photoshop commandera au Finder de l’ouvrir avec Photoshop, tout simplement. Même chose pour les autres types de fichier. Tout à fait logique, n’est-ce pas ? Plus maintenant, hélas, car les modifications apportées au Finder de Snow Leopard l’ont rendu légèrement myope, de sorte qu’il ne reconnaît plus le code créateur d’un fichier et se contente à présent de l’ouvrir tout bêtement et sans plus d’effort avec l’application par défaut du système. Dans l’exemple cité plus haut, c’est donc Aperçu et non Photoshop qui sera lancée par le Finder.
Il y a bien sûr la possibilité d’ouvrir le fichier en passant par le menu Ouvrir avec, mais l’opération peut s’avérer fastidieuse lorsque les choix proposés sont multiples et qu’il faut sans cesse parcourir une longue liste d’applications avant de tomber sur la bonne. De même, la méthode consistant à ouvrir la fenêtre d’informations d’un fichier pour l’associer de façon permanente à une application ne règle qu’en partie le problème, car elle ne fait que remplacer l’application par défaut par une autre dont demeure tributaire le fichier pour son ouverture. Il est clair que l’abandon de la reconnaissance des codes créateurs complique singulièrement les choses et c’est ici qu’intervient Magic Launch.
L’application, logée dans les préférences système, offre à l’utilisateur un large éventail de possibilités pour l’ouverture d’un fichier grâce à un système de règles. Celles-ci permettent de cibler de façon précise l’application avec laquelle est lu un fichier en s’appuyant sur divers critères tels que l’extension, le nom , le contenu texte, le contenu ASCII et le dossier dans lequel il se trouve. Ainsi, en appliquant les régles choisies, un fichier nommé Vacances en Europe et portant l’extension .mov sera lu automatiquement par QuickTime Player, alors qu’un autre, nommé Vacances en Amérique du Sud et portant la même extension, sera lu par VLC.
Magic Launch
Magic Launch
Magic Launch
L’utilisateur, s’il le désire, peut aussi faire appel aux codes créateurs d’un fichier pour lancer une application en cochant simplement la case Ouvrir avec l’application créatrice lorsque possible.
Magic Launch
Magic Launch peut également associer un type de fichier à une application, comme le fait la fenêtre d’informations, mais de façon beaucoup plus simple et beaucoup plus souple.
Magic Launch
On le voit, les possibilités offertes par Magic Lauch sont nombreuses et elles devraient se multiplier, car de nouveaux critères seront ajoutés aux règles lors des mises à jour à venir de l’application.
Magic Launch est un partagiciel vendu 15 CAD. Toutes les fonctionnalités sont présentes dans la version d’essai. Seul un rappel s’affiche toutes les 10 fois où l’ouverture d’un document bénéficie des fonctionnalités de Magic Launch.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine