Magazine France

Guyane, Martinique, NON et NON...

Publié le 11 janvier 2010 par Andre777

Ouf!! C'est fait!! La guyane avec 69.8% de NON et la Martinique avec 78.9% de NON ont rejeté le fameux article 74 et j'en suis fier.

Pourquoi fier?

Tout d'abord parce que les électeurs n'ont pas voté comme des veaux, mais je ne sais pas comment, ont su déjouer le piège tendu par Sarkozy et les élus locaux, ces derniers appelant dans une forte majorité à voter oui. Car pour comprendre ce qui était proposé ce n'était pas si simple.

Ensuite parce que ce référendum était très mal organisé et que la question posée était absolument incompréhensible pour la majorité des votants. Avoir voulu camoufler une réforme importante en proposant un texte complètement obtus en disant que c'était pour plus de liberté et d'indépendance était indécent. A question mal posée et mal expliquée, voilà une réponse claire et méritée.

Enfin parce qu'il y avait une entourloupe monumentale organisée par Sarkozy, l'article 74 ne disait rien de ce que serait le devenir de ces deux régions, il dit simplement si vous votez OUI, vous déléguez à l'état et au parlement la liberté d'établir le statut qu'ils veulent dans le cadre d'une loi programme, sans jamais plus vous demander votre avis. Ces deux NON très forts c'est une grande baffe pour Sarkozy.

Je suis aussi triste et inquiet pour l'avenir.

Triste et inquiet parce que comme dans toute élection il y a des perdants, les élus locaux désavoués certes, mais ils sauront toujours rebondir et tirer leurs marrons du feu et je ne les plainds pas, mais il y a aussi ces mouvements indépendantistes qui vont se sentir humiliés et qui vont se faire encore plus virulents. A moins que l'importance du score ne les laisse KO et qu'ils rentrent au bercail l'oreille basse. Je ne crois pas trop à cette dernière hypothèse ou alors le KO ne durera pas bien longtemps et le besoin de vengeance risque de ressortir très vite avec en plus une montée du racisme.

Comme une bêtise chez Sarkozy ne peut pas venir seule, il faut dans ce cas que ça aille de pair, et il y a un second tour avec cette fois le fameux article 73 qui lui s'il est retenu, va entraîner la fusion des régions et des départements. Là encore la majorité des élus est contre car ils vont perdre des postes et des emplois pour leurs petits copains, et pourtant, comment justifier de ces deux autorités qui couvrent un même territoire? Autant j'avais des doutes concernant l'article 74, autant le OUI à l'article 73 va l'emporter et je l'espère avec un score encore supérieur à celui du NON.

Il y aura un deuxième désaveu des élus locaux par le peuple, bien que je pense que les élus vont se faire beaucoup plus discrets cette fois ci et renoncer au combat en en connaissant l'issue avant qu'il n'ait lieu. Par contre, ça risque de faire du bruit pour la mise en application et les élus risquent de provoquer des mouvements pour en retarder l'échéance.

J'en reviens à mes deux précédents billets et je continue a me poser la question pourquoi tout ce branle bas?

Vu le rejet massif de l'article 74, il n'y avait pas urgence et les demandes indépendantistes n'étaient pas la raison des mouvements sociaux, quant à l'article 73, il doit être effectif dans toute la France dans quelques années et je ne vois pas la nécessité de faire passer ces deux départements avant les autres. Avec un peu de chance comme nous n'en sommes pas à un peu plus de ridicule près, si l'application de l'article 73 pose problème, elle sera reportée en même temps que pour les autres régions.

Je ne sais pas qui a pu conseiller Sarkozy pour cette charlotade, je crains pour lui qu'il ne bénéficie pas d'une grande promotion, pour Joyandet il lui restera de devenir conseiller régional, il aura tout le temps de réfléchir sur les modifications des institutions.

Je repars en campagne pour le OUI à l'article 73.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte