Magazine Politique

L'élection des deux députés européens annulée.

Publié le 09 janvier 2010 par Andre777

Le Monde annonce l'annulation du vote par l'assemblée pour le choix des deux députés européens supplémentaires.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/01/09/l-election-des-73e-et-74e-eurodeputes-francais-est-annulee_1289599_823448.html

Ce vote était prévu pour le 13, décidément ce 13 doit vraiment porter malheur, après l'annulation du débat de Besson, voilà que c'est au tour de ce vote.

Encore une reculade de Sarkozy décidément en ce début d'année il annule tout ou reporte tout. Après le débat sur l'identité nationale qui devait se clore en février et qu'il a reporté après les régionales, la taxe carbone qui est renvoyée en juillet, la réforme des retraites est aussi reportée, ainsi que la loi sur la burqa et maintenant l'élection de ces deux députés. Tout va mal en ce début d'année et surtout pas de vagues avant les régionales, c'est déjà assez catastrophique sans ça. D'ailleurs, miraculeusement les publications de sondages dopés à l'EPO ont disparues des médias courtisans. Le dernier sondage de l'IFOP donne la cote de popularité de Sarkozy au plus bas et peut expliquer toutes ces reculades.

Pour ces deux députés, l'assemblée n'était pas du tout chaude pour voter, Accoyer n'était pas convaincu du bien fondé d'avoir à supporter ce fardeau, l'opposition s'était prononcée pour ne pas participer au vote étant persuadée qu'un nouveau recours en conseil d'état casserai le vote.

Mais au fait pourquoi un vote? Tout simplement parce que notre gouvernement peu prévoyant avait "oublié" de prévoir cette augmentation éventuelle lors des élections de 2009.

Que cet "oubli" est dur à réparer! Ou plutôt s'il y a eu oubli, autant que ça profite au bipartisme et donc notre petit chef trouve la solution, un député pour l'UMP et l'autre pour le PS. Et moi, et moi, crient les autres et surtout les écolos qui reprenant leurs calculettes s'aperçoivent que s'il y avait eu 2 élus de plus en 2009 ils en auraient eu un et Sarkozy en fait cadeau au PS à leur place. Les écolos ne sont pas disposés à se laisser faire d'autant plus qu'ils sont arrivés à égalité de sièges avec le PS et que si un des deux postes leur est attribué ils passent devant.

Relancer cette querelle avant les européennes, hormis qu'elle pourrait mettre un peu plus de zizanie entre les écolos et le PS risquerait de se retourner contre l'UMP par l'intermédiaire de son chef et du gouvernement qui s'avèrent être incapables de prévoir. Et que penser si un nouveau recours auprès du conseil d'état était suivi d'effet et le vote annulé, une troisième baffe après Hadopi et la taxe carbone ne serait plus supportable. Alors on reporte et même semble t-il on risque d'annuler tout simplement et la France se passera de deux députés européens auxquels elle peut prétendre. Il est vrai que les députés européens ça ne sert à rien il suffit de voir R. Dati pour s'en convaincre.

Heureusement il n'y a pas que des R. Dati à cette assemblée et il y en a une majorité qui travaille et qui travaille bien. Il suffisait que l'UMP en choisisse un qui travaille pour deux et R. Dati pourrait se consacrer à son nouveau boulot d'avocat à plein temps.

 http://www.boosterblog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte