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Starcraft : toujours sport national en Corée mais pas de si tôt en Chine, quoique …

Publié le 11 janvier 2010 par Cyberstratege

Starcraft

Voyageons un peu. Plus le temps passe, plus les coréens continuent de se passionner pour Starcraft. Au point que des parties sont régulièrement diffusées à la télé coréenne, et donc regardées par des gens de tout age, adolescents en tête, mais pas uniquement, télé publique installée au milieu d’un restaurant aidant. IGN propose un intéressant article et une série de photos qui vous emmèneront découvrir l’ambiance plutôt Blizzard régnant dans les cybercafés coréens et imbibant la société.

StarCraft wasn’t only on television; StarCraft was on television all the freaking time, and watched by everyone from teenage boys to sushi chefs.

Mêmes les sacro-saintes « babes » sont désormais converties, c’est dire !

Upon entry, I was greeted by the two staff who were in for the night. One was male, and of typical appearance for a person who worked around computers; the other was female, attractive in a girl-next-door kind of a way, and also fairly typical of the sort of person I have come to expect behind the counter at these establishments. Although hired for a similar purpose, it must be noted that the prime difference between these girls and E3 booth babes is that they actually seem to understand and appreciate what they’re promoting.

En soi le phénomène Starcraft en Corée n’est pas nouveau, et les coréens ne jouent d’ailleurs pas qu’à Starcraft. L’article d’IGN évoque aussi World of Warcraft, bien sûr, Warcraft 3, logiquement, mais aussi Sudden Strike, qui semble encore bénéficier là-bas d’une popularité certaine. Puis des grands classiques du jeu d’action, tels Assassin’s Creed, Call of Duty, Left for Dead ainsi que Crysis (où dans ce dernier les méchants sont d’ailleurs nord-coréens).
En plus des qualités intrinsèques de Starcraft (au moins neuf millions d’exemplaires vendus à travers le monde depuis sa sortie), la raison à ce succès du jeu en Corée est simplement que les meilleurs joueurs y sont devenus des professionnels, sponsorisés par de grandes marques et pouvant gagner des sommes plus que rondelettes.

Toujours concernant Starcraft et la Corée du Sud, mais pour aborder le sujet sous un autre angle, voyez cet article en français cette fois du site Corée en France. Il évoque les conséquences culturelles des NTIC, les différences entre styles de jeu occidental et coréen, ou encore le concept de coréanisation des occidentaux, ici par le biais du jeu vidéo. Bienvenue au 21ème siècle …

Quoiqu’il en soit de ces considérations sur les interpénétrations culturelles on imagine très bien l’impact qu’aura la sortie de Starcraft 2 cette année en Corée.

Sans parler du reste du monde, et par exemple de la possible déclinaison pour le marché chinois que devait être Starcraft Online, une version allégée de Starcraft 2, comprenez censurée pour d’obscurs motifs de violence, et certainement d’autres enjeux économiques ou culturels (le jeu véhiculerait des « superstitions féodales »). De toutes manières, quand bien même le gouvernement chinois donnerait son feu vert à Blizzard, l’infrastructure réseau de la Chine ne semble pas permettre actuellement un bon développement des compétitions en ligne. Cela n’empêcherait pas de jouer en multi, mais en compétition le lag ne pardonne pas.
Actuellement on n’entend plus parler de Starcraft Online, et Starcraft 2 a eu beau frapper à la porte de l’empire du milieu l’année dernière, celle-ci s’est entrouverte puis s’est refermée soudainement. Récemment CCTV, China Central Television, la télé d’état si vous préférez, diffusait un documentaire intitulé : « Confession of a Murderer — Focus on Pornography and Violence in Online Games » (Confession d’un meurtrier – Focus sur la pornographie et la violence dans les jeux vidéos en réseau ; cf. Yahoo).

Up to 80 percent of the violent criminals in the (Beijing juvenile) prison turned to crime because of online games, the report said

Voilà qui en dit long. Mieux encore, un jeu de danse aurait poussé une adolescente à avoir des rapports sexuels avec ses amis virtuels (au début …) :

The last installment of the CCTV series told the story of a 14-year-old girl purportedly influenced by an online dancing game to start having sex with people she met online. The game, called « Audition, » was said to encourage one-night stands and the girl to have had two abortions.

Et pourtant comme le fait remarquer Yahoo :

China has the largest number of Internet users in any country with at least 338 million people online. Over 210 million of those people play online games, according to a government survey.

En 2009, tandis que la Chine « expulsait » World of Warcraft, la Corée voisine célébrait son énième champion à Starcraft. Aux dernières nouvelles, selon Kotaku, les relations se réchaufferaient entre Blizzard et les ministères chinois. Un communiqué annonçant le sort de World of Warcraft devrait bientôt voir le jour.  Et si les hordes d’orcs, d’elfes et de trolls de World of Warcraft passent, zergs, protoss et terrans pourraient bien leur emboîter le pas. Bon, avec des si on se ferait une LAN dans la Cité interdite …

Toujours est-il que pour vous faire une idée de ce que peut donner la retransmission d’un grand match en Corée du Sud, voyez cette vidéo datant de l’été dernier et présentant les deux finalistes des World Cyber Games 2009.

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