Magazine Athlétisme

Dénivelé: 300 m + environ
Durée: 1 heures 15

Courir autour de Chambéry: Les Charmettes - 12 kms D+ 300 m

Ce parcours est étonnant car il se situe à très grand proximité du centre urbain et pourtant assez rapidement on se retrouve au milieu de la forêt et l'on enchaine des sentiers comme si on était à la montagne. Quelques passages sur goudron mais au final une sortie verte pour ceux qui souhaite partir du centre ville. Un parcours qui empreinte une partie du tracé de la course la Chambérienne mais en plus court tout en gardant un coté bien vallonné. Idéal pour travailler les relances.

Point de départ : le parcours faisant une boucle, on peut à priori partir de n'importe quel endroit. Pour diviser la longue partie goudronnée et du passage urbain, le meilleur compromis est de partir du parc de Buisson Rond. C'est cet itinéraire que je vais décrire.

Itinéraire

Traverser le parc de Buisson Rond en suivant l'itinéraire cyclable, continuer sur cette même piste jusqu'au passage à niveau se situant à environ 2kms. Traverser à droite direction collège de la Vilette/Bois noir. Un petit chemin se trouve sur le coté de la route. Au niveau du collège prendre en face une large piste forestière et rester toujours à coté du ruisseau jusqu'à rejoindre une piste sur laquelle vous prendrez à gauche. Au niveau du Gazoduc prendre le chemin qui le contourne sur la droite et gravir une petite bosse pour retrouver une autre piste ou vous prendrez encore à droite. Au bout de 150 m il faut prendre la piste la plus raide qui part à gauche. Le mieux pour ne pas se perdre est de gravir la bosse droit dans la pente et de rejoindre la route sur laquelle on prendra à gauche. Vous devez au bout de 300 m environ rejoindre un croisement routier qui descend sur Saint-Baldoph. (Hameau de Porette).

Prenez la petite route sans issue qui monte et après une partie goudronnée vous rejoignez un chemin sur la droite. A la bifurcation vous continuer en montant et longez la propriété. Après une bonne cote bien raide (bravo à vous si vous avez couru tout le long) vous arrivez au hameau de St Grat et vous rejoignez une piste : prenez à droite. Vous pouvez admirer le paysage car aucune bifurcation avant de rejoindre une partie goudronnée ou vous descendrez pendant environ 500 m avant de reprendre à gauche à l'intersection. Après un bout de route bien raide vous rejoignez un chemin qui passe à gauche d'une maison. Grimpez jusqu'aux maisons et prenez à droite à 180+ pour redescendre dans le vallon. Remontez ensuite jusqu'à la ferme, le chemin oblique sur la droite avant de rejoindre la route que vous suivez en continuant dans la même direction.

Au hameau de Chanaz vous prenez une cote à gauche toute. Belle bosse puis chemin qui part sur la droite. Un petit bout de plat et ça redescend jusqu'à rejoindre une nouvelle route sur laquelle vous prenez à gauche toute (direction opposée au panneau qui indique le Mont Carmel). Vous retrouvez un chemin qui monte et puis descend avant de rejoindre la route juste au dessus de la maison de JJ Rousseau. Dans l'épingle du dessus il y a un chemin qui monte en face que vous prenez. Le chemin est évident à suivre puis on arrive à une bifurcation. Le mieux est de prendre tout droit à travers le champ et de tourner à droit lorsque l'on rejoint le chemin pour contourner le réservoir par la droite et descendre le bois jusqu'à la route. Chemin tout droit à flanc de coteau puis chicane pour rentrer dans une zone pavillonnaire. On rejoint la route au rond point, à droite en descente sur 50 m puis gauche toute. On traverse le parc en restant à flanc de coteau pour rejoindre la route en bas et arrivé derrière le carré curial. Je n'ai pas encore trouvé mieux qu'un retour le long de la route devant le lycée Monge pour retourner au parc.