Magazine Internet

Les couleurs dans les status Facebook un buzz intéressant et pour quoi faire ?

Publié le 11 janvier 2010 par Stephane Zibi

Comme beaucoup de vos amies sur Facebook l’ont fait depuis ces 3 derniers jours, des couleurs ont fait leur apparition dans leurs status. Le noir, le rouge, le bleu, le blanc voire le rose ou le vert pour certaines ont donc fleuri sur des centaines (?) de pages.

Pourquoi donc cela ?

Quand vous voyez quelques mêmes phrases se répandre ainsi sur plein de status en peu de temps vous vous interrogez. A l’époque quand je voyais les initiales BBM suivies d’un code je n’imaginais pas par exemple que c’était en rapport avec le messenger interne du Blackberry.

Ce fut exactement la même chose je voyais ces couleurs s’affichaient et je ne comprenais pas grand chose. Je pensais avoir loupé une information quelconque ce week end.

J’ai cherché où cela pouvait être expliqué le pourquoi du comment de cette vague de status colorés et c’est finalement en regardant les commentaires sur Facebook même d’une fille qui était en bleu pour l’occasion que j’ai pu comprendre la raison et la cause de cela.

La couleur du soutien gorge comme moyen de faire parler d’une cause

Sensibiliser pour dépister le cancer du sein est une cause qui a été dernièrement mise en avant par la mise à nue de personnalités pour certaines peu coutumières à se déshabiller publiquement avec l’initiative du magazine Marie Claire et de sa directrice de rédaction Tina Kieffer. Le magazine depuis ce numéro où beaucoup d’exemplaires furent vendus a continué dans les mois qui ont suivi à fidéliser ces nouveaux lecteurs ce qui est une belle nouvelle pour la presse magazine.

L’initiative donc sur Facebook a constitué pour chacune des membres qui en avait envie de juste renseigner dans leurs status de quelle couleur était leurs dessous pour sensibiliser également sur le cancer du sein, maladie terrible et évitable si prévention qui la semaine dernière a emporté la chanteuse Lhasa.

J’ignore comment le bouche à oreille a pu aboutir à cela et surtout si une page d’une association ou d’un autre organisme défendant cette cause a bénéficié de tout cela car si l’idée de bouche à oreille mystérieux est intéressant il est plus difficile de juger les conséquences et les avantages de ces status qui auront été oubliés dès le lendemain après avoir été posté.

Car mise à part révéler des “secrets” et faire développer chez certains des commentaires sans fin pour aboutir souvent à la même issue “prends une photo et mets sur ton profil” je ne pense pas que la cause ait été servie comme elle devrait l’être.

Mais je garde l’idée que le buzz mystérieux s’il est bien préparé peut être très efficace et duré dans le temps.

Maintenant ce post restera probablement ouvert ici si j’ai des mises à jour à faire.

Update 1 : L’idée initiale vient en fait des Etats Unis et de ce blog , nous n’avons comme supposé aucun indicateur ni lien vers une association quelconque permettant de “capitaliser” sur cette mobilisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines