Magazine Cinéma

Un nouveau markting pour Alice in Wonderland

Par Volfoni

alice in wonderland johnny depp anne hattaway

Nous connaissons tous l'immense talent de Tim Burton à la fois au niveau de sa mise en scène, de ses choix visuels et de sa façon unique de raconter les histoires. Ce que, par contre, nous ignorions, c'est sa volonté de dépoussiérer le marketing promotionnel des films. Pour le teasing de Alice in Wonderland (Alice au Pays des Merveilles) avec Johnny Depp, Tim Burton nous propose une campagne virale encore jamais aussi aboutie en terme de qualité. Voici en quoi elle consiste.

Le trailer pour Alice in Wonderland …

Tout d'abord, cela commence de manière traditionnelle par la parution d'un trailer sur internet. Je dis "traditionnel" car le système est habituel. Ce qui l'est moins, c'est la qualité du dit trailer et la profondeur des couleurs. Le film transpire déjà le talent et la féérie des images.

Je vous laisse en juger par vous même en vous proposant à nouveau cette bande-annonce.

   

Les photos pour Alice in Wonderland …

Je vous laisse le soin d'admirer la qualité visuelle des dernières photos publiées pour le film. Elles laissent parfaitement paraître l'univers créatif voulu par Tim Burton. Cette dualité permanente entre le gris et les couleurs chatoyantes, l'homme et l'animal … [Show as slideshow] [View with PicLens]
34910
34909
34907
34908

 
Nous découvrons ici pour une des premières fois la reine blanche, interprétée par Anne Hattaway. Ce personnage n'existait pas dans la version originale de Lewis Caroll et montre la volonté créative de Tim Burton. Il affirme d'ailleurs que son film se présente comme la suite du Disney de 1951. Alice revient au pays des merveilles sans aucun souvenir de son premier passage. Nous avons également déjà vu à quoi ressemblait l'univers crée par Tim Burton pour Alice in Wonderland. Tout à fait dans l'esprit de ce que je décris plus haut.    
alice in wonderland anne hattaway
     

Le marketing de Alice in Wonderland …

Comme dit dans l'introduction, Tim Burton révolutionne le marketing viral pour Alice in Wonderland en envoyant à chaque blogueur influant un paquet plutôt déroutant. Ce colis contient un livre, de ceux qui ornent les plus belles bibliothèques et ce n'est pas tout … Ce premier gros livre, copie de l'original de Lewis Caroll, contient lui même un second livre qui, à son tour, en contient un troisième qui renferme une clé bien mystérieuse. Cette clé est en fait un clé USB contenant diverses photos du book shooting du film dont une nouvelle :    
johnny depp dans alice au pays des merveilles
    Ce qui est intrigant, c'est le message papier qui est livré avec cette clé :  

"Greetings! The proper spelling of Alice's last name is KINGSLEIGH. That's Kings-L-E-I-G-H… not L-E-Y. Thank you. Sincereleigh ~ Walt Disney Studios Motion Pictures Publicity."

  Je vous rassure, les blogueurs américains n'ont absolument pas compris le message … jeu de mots, messages codé ??? A voir. Voici ce que donne le carton marketing du film au moment du déballage.  

    Le vrai point intéressant réside dans le type de communication choisi par Tim Burton. Un bouquin, à l'ancienne accompagné d'un clé USB, signe de modernité. A mon sens, le seul message à retenir de cet envoi est le mélange passé/présent que le réalisateur à souhaité nous montrer … tel que nous le retrouverons à coup sûr dans Alice aux Pays des Merveilles version 2010.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volfoni 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines