Magazine Société

Iran scientifique assassiné

Publié le 12 janvier 2010 par Sergeadam
Iran scientifique assassiné Alors que la République islamique est sous pression de la communauté internationale pour sa politique nucléaire, un scientifique nucléaire iranien de renom a été tué mardi par l'explosion d'une bombe à Téhéran.
Massoud Ali Mohammadi, un scientifique iranien qui enseignait la physique nucléaire à l'Université de Téhéran est mort, mardi, dans un attentat à la moto piégée. M. Mohammadi, âgé de 50 ans, était aussi chercheur. Il avait signé plusieurs articles scientifiques sur la physique quantique et théorique.
Le pouvoir iranien et les médias « qui lui sont inféodés »( comme nos agences de Presse) n'ont pas tardé à désigner ceux qu'ils estiment être responsables de cet attentat : Israël, les États-Unis et l'opposition iranienne. Les médias occidentaux « inféodés » à l'impérialisme n'ont pas tardé, eux, à semer cette nouvelle en laissant planer une certaine confusion sur l'origine de l'attentat. « Plusieurs sites d'opposition ont relevé que le scientifique avait, lors de la présidentielle de juin, signé une pétition d'universitaires en faveur de Mir Hossein Moussavi, rival malheureux du président Mahmoud Ahmadinejad dont il est devenu le principal opposant. » (Presse)
Le procureur de Téhéran s'est borné à indiquer qu'une enquête avait « été ouverte ». « Pour le moment, aucun suspect n'a été arrêté ».
M. Mohammadi, âgé de 50 ans, était spécialiste en physique des particules, selon un de ses étudiants cité par l'agence Fars. Il avait travaillé avec le Corps des Gardiens de la Révolution -Pasdaran, le fer de lance des forces armées iraniennes- pendant plusieurs années, lors de la guerre entre l'Iran et l'Irak (1980-88) et après, selon la même source.
Le campus de l'Université de Téhéran où enseignait M. Mohammadi a été l'un des principaux lieux de la contestation antigouvernementale organisée en décembre afin de protester contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, le 12 juin dernier.
Source Radio Canada........La Presse

Iran scientifique assassiné QUI A INTÉRÊT À FAIRE DISPARAITRE UN PROFESSEUR DE PHYSIQUE NUCLÉAIRE DANS LE CONTEXTE DES TENSIONS INTÉRIEURES ET DE LA SITUATION INTERNATIONALE?
MACHIAVEL CONNAIT LA RÉPONSE!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeadam 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine