Magazine Environnement

Comment recycler son portable ?

Publié le 12 janvier 2010 par Stonda @Lequitable

Qui n’a pas dans un placard au fond de son garage un « vieux » portable plein de poussière qui attend sagement que quelqu’un se décide à le rapporter dans un point de collecte ?

MOBILES2

Selon une étude 2008 de TNS Sofres pour l’association française des opérateurs mobiles, seulement 9 % d’entre nous recycleraient son ancien appareil, 27 % les donnent à un proche, 6 % les jettent (vous lisez bien !!) et 42 % les rangent dans le fameux tiroir (l’enquête ne précise pas lequel !!).

Un téléphone portable est composé principalement de matière plastique. Il contient également de petites quantités de métaux précieux (or, argent…) ainsi que des métaux de base (cuivre, métaux ferreux…) qui peuvent être récupérés. Les batteries peuvent contenir des substances comme le cadmium ou le lithium à traiter de manière adaptée. Le portable c’est un peu comme dans le cochon, tout est bon… à recycler : les accessoires, le chargeur... bref, un véritable arsenal qu’il est préférable de remettre entre des mains expertes.

Mains expertes que l’on trouve dans toutes les boutiques de téléphonie (chaque magasin peut reprendre votre téléphone quelque soit votre opérateur, avec ou sans batterie).

tel

A partir du 18 janvier prochain, Bouygues Telecom lance un nouveau service global qui permettra aux propriétaires de portables usagés d’obtenir en ligne (www.bouyguestelecom.fr) une estimation du prix de leur mobile (la valorisation pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros en fonction du modèle, de son état et de son ancienneté : un Samsung U600 peut être racheté 22 euros tandis qu’un Nokia 6300 peut lui atteindre les 40 euros); une fois l’estimation effectuée, Bouygues propose à l’internaute de retourner son téléphone soit à l’aide d’un bordereau pré affranchi, soit d’une enveloppe envoyée gratuitement également pré affranchie. A partir du mois d’avril, en contrepartie du téléphone, il sera possible de reverser la compensation financière à l’association Surfrider Foundation Europe, association à but non lucratif qui oeuvre pour la sauvegarde du littoral et de l’océan ou bien d’obtenir un bon d’achat du montant de la valeur du téléphone ou bien encore une remise sur sa facture pour les clients du groupe.

Les téléphones collectés finiront dépecés (avec 5 téléphones il est possible d’en fabriquer un neuf) et revendus à petit prix sur des marchés émergents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stonda 137 partages Voir son profil
Voir son blog