Magazine Culture

Nouveautés musicales - 12 janvier 2010

Publié le 13 janvier 2010 par Epicure

The New Law

Les termes trip-hop, lounge, chill-out et downtempo sont souvent perçus négativement. On a tendance à les associer à une musique insignifiante, jetable, qui n’intéresse que les cinqàsepteux.

Si vous êtes de cet avis, faites l’effort de jeter une oreille à The New Law, un duo de producteurs de Seattle qui a pondu l’an dernier son second album, High Noon. Pas que TNL propose quelque chose de foncièrement original, mais son hip-hop instrumental aux ambiances cinématographiques est produit avec soin et élégance et se situe à des lieues de la musique asceptisée qu’on nous garroche à coups de Café del Mar et autres compils insipides.

Si vous avez le goût d’une musique qui groove lascivement sans générer de baîllements après deux tounes, High Noon fait très bien le travail. En attendant le nouveau Massive Attack dans quelques semaines…

Les nouveautés des deux dernières semaines :

Nouveautés musicales - 12 janvier 2010
The American Dollar
Atlas
Parlant d’ambiances cinématographiques… Quoiqu’on verse plutôt carrément dans l’ambiant dans le cas de ce duo newyorkais. Ça me semble plus dynamique toutefois que le précédent, Ambient One (titre à propos), sorti au milieu de l’an dernier.

image
The Brian Jonestown Massacre
Who Killed Sgt. Pepper?
Trivia : le nom du groupe est le résultat de la fusion du nom de l’ancien guitariste des Stones, Brian Jones, et du nom donné au célèbre massacre de Jonestown en 1978. Le groupe a fait une chiée d’albums depuis 1993 dans différents styles. Faudrait bien que je me penche un jour sur le cas de TBJM, que je ne connais pas du tout.

image
Black Moth Super Rainbow
The Autumn Kaleidoscope Got Changed
Fans, sachez qu’il s’agit de pièces composées il y a près de dix ans que le groupe a décidé de raviver. Je trouve le tout très smooth, plutôt éloigné de la pop psychédélique que j’ai découvert sur Dandelion Gum il y a deux ans.

image
Laura Veirs
July Flame
Connaissez-vous beaucoup d’artistes qui viennent du Colorado? Mme Veirs fait dans le folk dépouillé pas du tout désagréable à entendre. Elle possède une voix lumineuse qu’elle place bien avant, avec raison d’ailleurs. Fait un peu changement des voix dépressives qu’on associe au style.

image
Moran
Mammifères
Second album du ténébreux folkman que l’on avait remarqué il y a trois ans avec Tabac. On dit que Mammifères est moins introspectif que le premier. Catherine Major l’accompagne sur deux chansons et Pierre-Philippe Côté (chanteur sur le dernier Champion) signe la production.

image
Ok Go
Of The Blue Colour Of The Sky
Je vois ce titre un peu partout sur le Web depuis deux semaines. Moi, tout ce que je sais, c’est que j’ai joué leur toune de 2006, “Here It Goes Again”, à peu près 100 fois sur Rock Band. Semble plutôt conventionnel dans le style college rock, mais sympathique.

image
Vampire Weekend
Contra
Arrêtez les presses, voici le nouveau Vampire Weekend! L’intelligentia indie se peut pu aujourd’hui. Déjà, le premier album éponyme avait énormément fait jaser. Contra est dans cette même veine pop colorée d’éléments de musique africaine. Ça sent le Paul Simon des années 80 à plein nez une fois de plus. J’me trompe? C’est loin d’être mauvais par contre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte