Magazine Solidarité

Les médias solidaires en effervescence

Publié le 13 janvier 2010 par Comsolidaire

L’édition montréalaise de Métro l’annonçait aujourd’hui, GoodnessTV vient d’être lancée. L’objectif de ce site internet est de diffuser exclusivement des vidéos consacrées aux ONG et à l’humanitaire. Le fonctionnement est sensiblement le même que celui de YouTube : les internautes postent leurs propres vidéos qui sont d’abord visionnées puis approuvées par l’équipe de GoodnessTV avant d’être mises en ligne. Petit clip de présentation :

Goodness TV est certes le premier site de partage de vidéos solidaires mais on voit de plus en plus se développer des médias spécialisés en informations porteuses de solution. Reporters d’Espoirs en est l’exemple type. Cette agence de presse française passe ainsi des partenariats financiers avec de grands médias traditionnels (Portail MSN, Libération, Rue 89 etc.) pour diffuser ses dépêches et articles dédiés aux entrepreneurs sociaux et aux acteurs de l’économie solidaire.

Youphil est quant à lui un site web qui se positionne comme étant un « magazine d’information décryptant l’actualité par le prisme de l’engagement, sous toutes ses formes ». A noter que ce support online a été lancé par d’anciens journalistes du Monde (Jean-Marie Colombani en est d’ailleurs le fondateur).

logos-medias-solidaires
Autre exemple de média dédié à l’innovation sociale : Alternative Channel qui est une WebTv d’origine québécoise donnant la parole aux acteurs du développement durable et de l’humanitaire. A la différence de GoodnessTV, Alternative Channel produit une partie du contenu diffusé.

Je termine cette liste à la Prévert avec SolidaiRtv portail vidéo de l’innovation sociale et du développement durable dont l’initiative émane d’une coopérative ouvrière de production (SCOP 1000 Projets). Vous pourrez y retrouver des vidéos consacrées à l’économie sociale, à la préservation des ressources naturelles ou encore à la consommation responsable… le tout avec un axe très local.

Cette multiplication de médias solidaires online est très encourageante. Elle laisse à penser que les acteurs de la solidarité – qui n’apparaissent pas assez souvent dans les médias traditionnels – ont à présent la possibilité de faire connaître plus facilement leurs actions. Et grâce au web, cette médiatisation peut se faire à l’échelle internationale. Les acteurs de l’économie solidaire et les entrepreneurs sociaux auraient tort de s’en priver !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Comsolidaire 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine