Magazine Analyses graphiques

INDICES : Analyse du jour

Publié le 11 janvier 2010 par John

Les indices européens avancent une nouvelle fois ce matin après la hausse de l’Asie. La chine annonçait une hausse des exports de 17.7% comparé à l’année dernière, une hausse de 55.9% des imports et une croissance du PIB estimé à 8.5% en 2009. L’indice MSCI Asie grimpait de +1.1% aujourd’hui.

INDICES : Analyse du jour
INDICES : Analyse du jour

Fig 1. Quintex chart DJ Eurostoxx 600 (Cash)

Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)

Aucune indication majeure sur l’ADMA et le MAD. Le ratio put/call sur le graphique de droite est désormais très bas, comme vous pouvez le constater cela se produit le plus souvent proche d’un point haut.

INDICES : Analyse du jour
INDICES : Analyse du jour

Fig 3. Timing CAC40 (future)

Fig 4. Timing S&P500 (future)

Nous sommes toujours en présence de signaux de timing baissiers sur le CAC 40, ceux-ci restent valides. Sur le S&P 500 nous approchons la ‘ligne de risque’ Demark à 1146 qui devrait constituer un rempart au moins à court terme. Nous vous rappelons que les marchés ont de l’inertie après une telle hausse et que la formation d’un top peut prendre un certain temps. Il faut rester patient et garder à l’esprit que le risque est plus important que le potentiel de hausse à quelques semaines. Autrement dit le rapport risque/rendement est favorable aux positions en cash (non-investit) voire à la prise de petites positions short.

Scoring MT
Scoring CT

Les indicateurs de sentiments sont en suroptimisme à court ET moyen terme. Comme nous indiquions jeudi dernier nous avons le rapport AAII qui montre un excès d’optimisme. L’allocation du capital en action de la part des investisseurs privés est au plus haut alors que leurs allocation au cash est au plus bas depuis 2007, ce n’est pas rassurant pour l’évolution des marchés à moyen terme.

A court terme ce sont surtout les différent indicateurs d’activité d’options (put/call, etc…) qui montrent un excès d’optimisme. Nous avons aussi les indicateurs internes des indices américains qui montrent des divergences inquiétantes.

En conclusion, notre analyse ne change pas, nous continuons d’attendre un point haut courant janvier et il ne devrait pas être très loin en termes de prix. Une continuation du CAC 40 dans la zone 4200-4100 n’est pas impossible mais devrait très vite être annulée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog