Magazine Entreprise

Le test du T-Shirt...

Publié le 13 janvier 2010 par Stephanebigeard
Le magasine Action commerciale proposait en octobre 2009 (excusez moi pour ce retard !!!) un super Edito de son rédacteur en chef, Ludovic Bischoff, intitulé Le test du T-Shirt...
Alors que l'on nous parle quotidiennement de l'identité nationale ... que pensez vous de la fierté d'appartenance à votre entreprise !!
Lisez cet Edito et faites le test dans votre environnement...
Le test du T-Shirt...
Le test du T-Shirt... "Votre entreprise peut-elle passer avec succès le «test du t-shirt»?
Traduction, votre marque, vos produits, votre identité propre sont-ils suffisamment séduisants et populaires pour que vos clients acceptent de porter un t-shirt à vos couleurs ?
Rendons au pape américain du marketing ce qui lui appartient. C'est Seth Godin qui a posté sur son blog : http://sethgodin.typepad.com/ cette petite question toute simple et au premier abord inoffensive.
Mais vous verrez, tout au long de la journée, vous allez ressasser ce qui va devenir une satanée interrogation, très instructive quant à l'attractivité de votre marque.
Mieux qu'un focus groupe coûteux, le «test du t-shirt» est implacable et révélateur.
Vous arrivez à la conclusion terrible qu'il est vraiment très peu probable que vos clients portent avec fierté vos couleurs, même pour leur jogging du dimanche matin ?
Bien, c'est une chose.
Le test du T-Shirt...
Allez maintenant plus loin : faites passer cette épreuve... à vos collaborateurs.
Sont-ils fiers de leur entreprise au point d'assumer, sans y être obligés lors du séminaire annuel, le port d'un t-shirt au nom de leur «boîte» ?
Les résultats risquent d'êtres cruels.
Alors, comment expliquer que ceux à qui vous vendez vos produits à longueur de journée, en interne et en externe, échouent au petit jeu de Seth Godin ?
Un autre «penseur» américain du business, Bill Gammell, sur son blog ( http://ubereye.wordpress.com/) apporte un début de réponse qui a encore plus de saveur en V.O.
Si votre compagnie n'est pas «t-shirt worthy», c'est peut-être parce que :
« Your product sucks. Your fronteline employées are rude. You are boring »!
Votre produit est nul (merdique), Vos employés de première ligne sont impolis (grossier, insolents) Vous êtes ennuyeux.
Maintenant, vous ne regarderez plus jamais un t-shirt promotionnel sans un petit pincement au cœur...
Ludovic Bischoff - Rédacteur en chef du magasine Action commerciale. (octobre 2009 / n° 299 )
Le test du T-Shirt...
Allez, à vos T-Shirt préférés et au plaisir de vous lire ...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Comment fabrique-t-on de la culture ?

    « La culture est le précipité de la communication et de la cognition dans une population humaine ». Dan Sperber, La contagion des idées J’avais promis une... Lire la suite

    Par  Homosemiotikus
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le luxe reste-t-il le luxe dans le digital?

    Voici la 2ème émission Buzzomètre en partenariat avec Stratégies et Blogoergosum. Le but de l’émission est de décrypter les buzz des agences de communication. Lire la suite

    Par  Missad
    CULTURE, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS
  • Guérilla « fumante » : Can't Stop Me.

    Guérilla fumante Can't Stop

    Voici une opération guérilla mise en place par l’agence G Com à Milan pour le compte de la société Kenwood Electronics (matériel sonore Kenwood) L’idée est de... Lire la suite

    Par  Magali_1386
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Sera-t-il désolé en 2020 ?

    Sera-t-il désolé 2020

    En tant que grand leader du monde, Dmitri Medvedev a eu droit à son affiche Greenpeace "I'm sorry", affichée sur les murs de l'aéroport de Copenhague. Mais... Lire la suite

    Par  Aurialie
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, POLITIQUE
  • La publicité va-t-elle envahir les ebooks ?

    publicité va-t-elle envahir ebooks

    Pendant deux jours le MediaBistro eBook Summit aura été le lieu d'interrogations sur l'avenir des ebooks. Parmis les sujets évoqués, le prix pratiqué par... Lire la suite

    Par  Actualitté
    EBUSINESS, FOCUS EMPLOI, INTERNET, LIVRES, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Qu'adviendra-t-il de mes données personnelles sur Internet après mon décès ?

    Ne vous êtes-vous jamais posé la question sur le devenir de vos emails, blogs et autres pages de membre de réseaux sociaux une fois votre heure sonnée ? Lire la suite

    Par  Christophe Da Silva
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Pourquoi Adsense adore t-il les sites de contenu?

    Pourquoi Adsense adore t-il sites contenu?

    Pour savoir pourquoi Adsense est indispensable pour vos sites de contenu est d’abord savoir comment cela fonctionne. Le concept est très simple. L’éditeur ou... Lire la suite

    Par  Liensenor
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Stephanebigeard 3992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog