Magazine Cinéma

Monk

Publié le 13 janvier 2010 par Olivier Walmacq

monk

Ca fait longtemps que l'on a pas parlé de séries ici! Heureusement que je suis là, qu'est-ce que je ne ferais pas pour vous ...

Monk est une séries assez étrange. C'est une série policière, mais avec souvent des passages franchement drôles et d'autres dramatiques. Laissez moi vous expliquer le topo.

Adrian Monk (Interprété par Tony Shaloub) est un ex-agent de police qui a été licencié. Il souffre de TOC (OCD en anglais, pour Obsessive Compulsive Disorder, d'où le jeu de mot Obsessive Compulsive Detective dans la promo) et a un nombre incalculable de phobies. Depuis la mort de sa femme Trudy à cause d'une voiture piégée (la seule affaire qu'il n'a pas pu élucider), le pauvre Adrian souffre de plus en plus de ses tocs. Il va régulièrement voir son psy et est toujours accompagné de son assistante et infimière Sharona Fleming (Bitty Schram, remplacée à partir de la saison 3 par Traylor Howard, dont le nom dans la série est Natalie Teeger). Il est certes toqué, mais il a un sens de l'observation absolument ahurissant et décèle ce que les forces de police, menées par le capitaine Leland Stottlemeyer (Ted Levine), n'arrivent pas à trouver. Dès lors, Monk reprend souvent du service en tant que consultant privé, mais espère toujours reconquérir son poste d'officier à temps complet ...

Vous l'aurez compris, Monk n'est pas un détective comme les autres. Et quand on voit par rapport aux séries policières comme Les Experts ou autres NCIS qui accumulent les trucs scientifiques pour arriver à leurs fins, Monk, lui, n'a pas besoin de gadgets. Il trouve tout, même si on a parfois du mal à le croire ... et à chaque fois qu'il résoud une affaire, on se dit : "Mais put*in, comment il fait?".

Et oui, Monk est un peu une série policière idéale. Pas d'artifices, pas de héros valeureux, pas de surcharge de superflu; Dans Monk, on a une affaire tordue dont on ne sait jamais comment elle peut se terminer, mais qui arrive quand même à se finir, grâce à ce génie de l'enquête un peu bizarre.

Le talent d'acteur de Tony Shaloub dans la série n'est plus à démontrer, il a déjà reçu plusieurs Emmy Awards et un Golden Globe et tous ceux qui ont vu la série vous diront que Shaloub est vraiment génial. Il incarne un héros attachant, souvent drôle, parfois grave mais toujours humain, malgré tout.

Une série géniale, qui s'est malheureusement achevée l'an dernier ... mais qui a quand même fait 8 saisons entre 2002 et 2009. Bravo!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines