Magazine Cinéma

Disparition du cinéaste et scénariste Eric Rohmer

Par Actualitté
Eric Rohmer a disparu lundi 11 janvier, à l'âge de 89 ans. Un des plus grands cinéastes français nous a quittés. Rohmer a réalisé 23 longs métrages dont Ma nuit chez Maud, Le genou de Claire ou Les Nuits de la pleine lune. Son dernier film Les Amours d'Astrée et de Céladon date de 2007.
L'artiste proposait depuis soixante ans un cinéma spirituel, inventif et raffiné. Il s'est impliqué avec ses amis François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol... dans la revendication du statut d'auteurs pour les cinéastes. Les mêmes agitateurs publieront dans les Cahiers du cinéma, avant de devenir eux-mêmes cinéastes, instigateurs de la Nouvelle Vague.
Eric Rohmer fut rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1957 à 1963, à la suite d'André Bazin. Cinéaste prolifique, il laisse une oeuvre diversifiée, ponctuée de cycles (Contes moraux, Comédies et Proverbes, Contes des quatre saisons) formant à la fois une grande comédie humaine et une éducation sentimentale.
Disparition du cinéaste et scénariste Eric RohmerHomme érudit, il a obtenu un diplôme de lettres classiques. Il enseigna la littérature dès 1942. Dix ans plus tard, Eric Rohmer débute dans la réalisation avec Les petites filles modèles, adaptation de la Comtesse de Ségur. Le film demeure inachevé. En 1959, il termine Le signe du lion, produit par Claude Chabrol mais le film n'obtient pas la reconnaissance publique des oeuvres de François Truffaut. A nouveau une décennie plus tard, Ma nuit chez Maud avec Jean-Louis Trintignant et Françoise Fabian connait un succès critique et public.
Rohmer filmait les incompréhensions, les retrouvailles, les éveils amoureux... avec un style qui lui était propre.
Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque, souligne la cohérence romanesque de l'oeuvre de Rohmer. Pour Jean-Michel Frodon, ancien directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma, Rohmer se distinguait par une « originalité du ton » et une « forme d'élégance ». Frodon souligne que Rohmer était un cinéaste à succès. Faut-il rappeler que le cinéaste a révélé les comédiens Arielle Dombasle, Pascal Greggory et Fabrice Luchini !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines