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Retail tour : focus sur le magasin du futur

Publié le 13 janvier 2010 par Promoaffinity

En début d’année, il est d’usage de faire des prédictions. Dans cette optique, nous pouvons nous demander à quoi ressemblera le magasin du futur ? Quoi de plus légitime, après tout, le point de vente n’est-il pas l’ultime lieu de rencontre entre une marque et son consommateur ?

Sans vouloir jouer les médiums, nous avons mené l’enquête et tenté par la même occasion d’interpréter les signes – ou plutôt de mettre en lumière quelques faits marquants :

> Caisses automatiques :

Un récent article d’Olivier DAUVERS, expert grande conso, intitulé ‘Caisses automatiques : difficile d’avoir raison trop tôt’ laisse présager que la généralisation de l’équipement des magasins en caisses automatiques ne sera pas immédiat, L’Intermarché de Rennes Longchamps, premier hyper à avoir majoritairement équipé sa ligne de caisses d’automates a ainsi était victime d’un esprit trop visionnaire …

> Hard discount :

Fin mars 2010, un emblème aux couleurs flashy vert fluo et rose framboise sera hissé sur le toit d'une grande surface de 9 000 m2, dans la périphérie de Mulhouse. La nouvelle enseigne sera baptisée Priba. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un hypermarché à prix cassés, qui sera le plus grand magasin de hard discount de France. L’information a été révélée par leblogmulliez.com. Si l'expérience est concluante, il y a de fortes chances qu'Auchan convertira en Priba ses hypers les moins performants.

> Proximité :

Le Groupe Carrefour a été distingué par le trophée "Enseigne d'Or" pour son concept urbain de proximité Carrefour City.

Lancé en janvier 2009 pour être toujours plus près des attentes des consommateurs, le concept Carrefour City  est  destiné  à  faciliter  la  vie  d’une clientèle citadine, pressée et mobile. Les couleurs choisies (vert pomme pour les murs, ardoise pour le sol), la programmation musicale très douce, la théâtralisation des rayons et l’éclairage intimiste contribuent à créer une atmosphère apaisante et conviviale. Ouvert du lundi au samedi de 7h à 22h et le dimanche  matin, le magasin Carrefour City est organisé en deux parties : à l’entrée, un espace « pour tout de suite » adapté à la clientèle nomade et urbaine pressée, proposant des produits « prêts à consommer » et prêts à réchauffer…dans la deuxième partie, un espace « pour plus tard » pour des achats quotidiens et rapides..
14 magasins ont adopté le concept Carrefour City depuis le début de l’année.

> Perspectives à venir :

Pour prolonger la discussion, HighCo DATA vous propose une analyse et un panorama des enseignes telles que Colruyt, Red Market, Delhaize et Real qui vous donnera un éclairage sur le magasin du futur : lire et/ou télécharger la présentation ci-dessous : 

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