Magazine Environnement

Une association lutte contre la pollution du périphérique à Paris

Publié le 13 janvier 2010 par Bioaddict @bioaddict

Une association lutte contre la pollution du périphérique à Paris
Des parisiens ont créé une association et un blog, "Respire le périph' ", pour lutter contre la pollution autour de cette autoroute urbaine.

Pas moins de 20 crèches, 10 écoles maternelles, 22 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périphérique parisien.

Les personnes qui vivent, travaillent ou font du sport à moins de 150m de part et d'autre de cette autoroute urbaine sont exposées à un niveau de pollution 3 fois supérieur au reste de la population. Si les concentration en benzène s'estompent au bout de quelques mètres, les teneurs de dioxydes d'azotes ont une zone d'influence plus grande (environ 200 mètres).

Elodie Texier, mère de famille et biologiste de formation, a décidé de réagir face à la pollution importante que génère le périphérique. Habitant depuis plus de 6 ans entre la porte de Clichy et la porte de St Ouen, elle s'est sentie coupable le jour où elle a dû inscrire son fils dans une école située près du périphérique. Elle a alors monté un blog, respireleperiph.over-blog.com, et lancé une pétition destinée aux élus franciliens afin que des mesures soient prises pour réduire la pollution.

Cliquer ici pour signer la pétition.

Le blog "Respire le périph'" propose des solutions pour lutter contre la pollution autour du périphérique : réduire la vitesse, réserver une voie de circulation au covoiturage, mettre en place un service de "Bus express" circulant sur des voies dédiées et exclusives du périphérique ou encore installer des murs anti-bruit et végétalisés pour filtrer (un peu) l'air le long du périphérique.

Le blog rapelle aussi aux parisiens, que, pour lutter contre la pollution en ville, le plus important est de changer son comportement : en favorisant les transports en commun ou les trajets en vélo par exemple, ou encore en s'initiant à l'éco-conduite.

Une réunion publique est en préparation et aura lieu mi février à Paris :connectez-vous au blog "Respire le périph'" pour en savoir plus.

"Les choses peuvent changer si nous nous mobilisons", a déclaré Elodie Texier.

A vos claviers !!

Stella Giani


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1610830 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog