Magazine Humanitaire

Haiti : appel à don

Publié le 13 janvier 2010 par Kak94

SEISME EN HAITI - ACTION CONTRE LA FAIM INTERVIENT EN URGENCE

logo-copie-1.png 

Action contre la Faim se mobilise en urgence suite au séisme dévastateur qui a frappé Port au Prince hier. ACF est présente en Haiti depuis 1985 et compte actuellement une centaine de salariés dans le pays, dont une trentaine de personnes à Port au Prince. L’équipe d’urgence d’ACF ainsi qu’un premier envoi de matériel partent aujourd’hui de Paris pour venir renforcer les équipes sur place. Un nouveau fret ACF est prévu dans les prochains jours pour acheminer sur place le matériel nécessaire en fonction des premières évaluations.

Il est encore extrêmement difficile d’évaluer les dégâts dans la ville de Port au Prince. La première priorité d’ACF sur place a été de vérifier que toutes ses équipes étaient saines et sauves. Le bureau de l’association a été fortement endommagé et beaucoup de matériel détruit.

Les équipes vont commencer à mener au plus vite des évaluations dans la ville. Du matériel en provenance de Gonaïves est également en voie d’acheminement (stations de traitement de l‘eau, véhicules).

Par ailleurs au moins 4 personnes de la cellule d’urgence d’ACF partent ce soir dans l’avion de la cellule de crise du Ministère des Affaires Etrangères. Un avion cargo est en cours d’affrètement pour acheminer davantage de matériel notamment en termes d’eau, d’assainissement et d’aide alimentaire.

L’urbanisation anarchique de Port au Prince, la pauvreté endémique et la manière dont fonctionne l’approvisionnement en eau dans la ville font craindre de forts besoins en termes d’accès à l’eau potable. De même, les taux élevés de malnutrition chronique et la probable destruction des stocks alimentaires inquiètent également nos équipes sur place, ceci sachant que des débordements de populations sont déjà à noter.

Après avoir, dès 1985, mené des actions d'urgences dans les domaines de la santé et de la nutrition, Action contre la Faim a mis en place des programmes dans les secteurs social et médical. Depuis 2001, Action contre la Faim met l'accent sur l'approvisionnement en eau potable, avec ses programmes de sécurité alimentaire et d'eau, hygiène et d'assainissement. Depuis 3 ans, les équipes d’Action contre la Faim sont intervenues en urgence ou dans une optique de développement à Port de Paix, aux Gonaïves, à Anse Rouge et à Jérémie.

Action contre la Faim lance un appel aux dons d'urgence.

Vous pouvez envoyer vos dons dans une enveloppe sans l'affranchir  à :

ACF – URGENCE HAITI

Libre réponse 64 731

75 681 Paris Cedex




Contacts presse :

Lucile Grosjean : 01 43 35 82 22 / lgrosjean@actioncontrelafaim.org
Agathe Cazenave : 01 43 35 82 37 / acazenave@actioncontrelafaim.org
Contact urgence et jours fériés : 06 70 01 58 43 / 06 70 01 58 34


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kak94 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog