Magazine Environnement

Duflot à armes égales

Par Bix

Un sondage Ifop pour Valeurs actuelles est sorti/va sortir (allez savoir aujourd'hui... il parait que certains croient encore aux embargos). Ce sondage donne évidemment des scores pour les listes, au premier tour et uniquement au premier tour. Comme c'est de saison (grève de décembre oblige) ils ont couplé ça avec le RER A et la fréquence d'utilisation, histoire de voir si les banlieusards énervés votent plus ou moins à droite par rapport à un Versaillais qui ne connait le RER que de nom.

Pour voir les sondages précédents, suivez le lien.

Les intentions de vote sont les suivantes : UMP 32 %, PS 24 %, Verts 17 %, FN 8,5 %, Front de gauche 6 %, Modem 5 %, NPA 4 %.

Plus intéressant, les sondeurs ont demandé la confiance que les sondés accordaient "aux principales listes" sur différents sujets, avec entre parenthèse les côtes de confiance dans l'ordre PS / Verts / UMP (ça ne fait pas 100 car "une autre liste" était proposé aux sondés) :

  • La construction de logements (37, 14, 21)
  • Le développement économique et l’emploi (29, 10, 35)
  • L’enseignement supérieur et la recherche (29, 9, 37)
  • La maîtrise de la fiscalité locale (28, 8, 34)
  • Le développement et la modernisation des transports en commun (26, 27, 23)
  • L’amélioration de la qualité de vie dans les banlieues (25, 23, 23)
  • L’amélioration de la sécurité (23, 9, 37)
  • La protection de l’environnement (8, 58, 12)

Petite satisfaction militante tout d'abord, la liste Europe Écologie est dans les "principales", avec le PS et l'UMP. Ça fait toujours plaisir surtout quand on n'est pas habitué[1].

Ensuite, quelques réflexions sur ces items et les scores de chacun. Parce que certains m'interpellent bigrement.

Que Duflot soit en tête sur l'environnement (et pas qu'un peu), c'est normal. Que Pécresse soit en tête sur la sécurité, c'est ridicule après une hausse de la délinquance depuis 2002, mais que voulez-vous, la droite garde le monopole de l'insécurité. Je suis dubitatif sur l'emploi : comment les sondés ont-ils pu accorder une telle confiance à la représentante de l'UMP ? Je m'y perds.

Mes motifs de satisfaction sont les bonnes côte de confiance en "amélioration de la qualité de vie dans les banlieues" et l'amélioration des transports. Pour les banlieues, on arrête pas de nous bassiner avec les Verts déconnectés des "vrais gens des banlieues" et incapables d'être élus dans les quartiers populaires, être au coude à coude avec Huchon est un vrai motif de satisfaction. Les 23 % de sondés qui ont répondu Pécresse ont dû croire qu'il s'agissait de Versailles ou de Marnes-la-Coquette. Sur les transports, en tête d'un point, cool. Ça doit être le soutient de Jean-Paul Chapon - Paris est sa banlieue. ;-)

Enfin, je ne ferai pas semblant de ne pas voir les plus mauvaises côtes de confiance sur le logement, la fiscalité (là encore, gros cliché sur la droite "bonne gestionnaire", mon cul !), la recherche/enseignement et l'emploi. Le dernier surtout me gêne, en particulier parce qu'on a des choses à proposer et que c'est justement parce qu'on a matraqué ce thème aux européennes qu'on a fait un tel score (entre autres raisons). La bonne nouvelle, c'est qu'on va axer la campagne sur 3 thèmes : l'emploi, l'emploi et l'emploi.

Tout ça pour dire qu'est assez clairement identifié sur nos thèmes et qu'on connait nos faiblesses. On est (presque) à armes égales.

Notes

[1] je ne vous ferai pas un roman sur la poisse d'être constamment à 1 % ou 1,5 % pendant 6 mois, vous imaginez le calvaire...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte