Magazine Cinéma

lecture:"tout passe" de Vassili Grossman

Par Dina_gar

    J'avais beaucoup apprécié "Vie et Destin", un des grands monuments littéraires du XXème siècle. je ne connaissais pas " tout passe" et j'ai vu que Finkielkraut l'a inclus dans son livre "un coeur intelligent" , cela m'a incitée à le lire.

    Cela commence en 1954, Staline est mort. Un train arrive à Moscou; dans un compartiment , un homme taciturne , las, vêtu pauvrement : c'est Ivan Grigoriévitch, il vient de passer une trentaine d'années dans les camps dont ceux de la Kolyma décrits par Varlam Chalamov ("les récits de la Kolyma" que j'ai lus)  A Moscou,  il ne connaît que son cousin, Nicolas  Andréiévitch , bonne situation , belle maison. Ils n'ont rien à se dire , Ivan refuse l'hospitalité de Nicolas, il n'a plus rien en commun avec lui et reprend le train pour Léningrad . Là aussi , il erre et pense à sa condition et à  ce qu'il a vécu  , et c'est un grand chapitre sur  les délateurs ;  quatre cas différents  de délation  : Judas  I , puis Judas II , III et IV ; Ivan ne juge pas ,  il leur trouve presque des excuses..     Ivan trouve du travail de serrurier  dans un artel d'invalides , un travail libre  , enfin . Il loue un coin de chambre chez Anna Serguéiévna Mikhaliov, veuve d'un sergent  mort au front. Celle-ci lui raconte la vie des paysans, la grande famine des années 1931-32 en Ukraine  au cours de la dékoulakisation.  La compagnie d'Anna est douce à Ivan   ; mais elle meurt d'un cancer ; il reste seul  et pense beaucoup . Le thème principal de ses pensées est la liberté. Toute l'histoire de la Russie repasse dans l'esprit d'Ivan, Pierre le Grand, Catherine,mais surtout Lénine et Staline... " L'histoire de l'humanité est l'histoire de sa liberté"   ."Le développement de la Russie s'est confondu avec le développement de la servitude".     Le film se termine sur une visite que fait Ivan à son village natal , au bord de la Mer  Noire .Mais à la place de la maison  , il ne trouve qu'un tas de pierres.

    Finkielkraut en fait une étude historique très intéressante ; il s'intéresse surtout  aux portraits des quatre délateurs et fait des recoupements avec d'autres livres d'analyse politique de l'histoire russe.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dina_gar 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte