Magazine Info Locale

Twitter au secours des Haïtiens…

Publié le 13 janvier 2010 par Jbhaegy

Suite au terrible tremblement de terre de magnitude 7 qui a frappé mardi Haïti, ou l’on dénombre des centaines de morts, la machine internet s’est mise en marche . En effet en peu de temps, Haïti s’est placé parmi les mots clés les plus cités sur la plateforme Twitter.

Parmi les messages de soutien ou encore des appels au don, on retrouve des témoignages bouleversants de personnes sur place. Carel Pedre, journaliste Haïtien, a été le premier à témoigner en publiant en haïtien via Twitter son premier message :

« Se Grav! Anpil kay tonbe, moun blese, mouri, genyen ki anba kay toujou. Se mwen ak pitit mwen ki anfom. M pa gen nouvel lot moun.»  (…) Merdeeeee!! Men li tranble anko wi»  « We need help!!!!» 

Twitter au secours des Haïtiens…
Alors que de nombreuses lignes téléphoniques sont coupées, Twitter devient alors incontournable. Et la machine va alors très vite s’emballer, une avalanche de tweet va déferler sur le réseau avec notamment les premières photos comme ici avec Marvin Ady ou encore Lisandro Suero.

Richard Morse, musicien et directeur d’un hôtel, a lui publié son premier tweet vers 18h (heure locale) .

« sommes ok à l’oloffson…internet marche!! pas de téléphones! espère que tout le monde ok…beaucoup d’immeubles à (PAP) Port-au Prince sont tombés» … « Toutes les lumières sont éteintes dans Port-au-prince, les gens continuent à hurler, mais le bruit meure doucement à mesure que la nuit tombe» . « Des gens arrivent à l’hôtel. Les rues sont bloquées par les décombres et il y a beaucoup de destructions dans la Grand Rue. Il parait que l’hôpital général s’est effondré.» 

Les associations caritatives ne sont pas en reste. La Croix-Rouge américaine ou encore MSF vont aussi utiliser le site Twitter pour communiquer et lancer des appels aux dons. Un appel qui sera d’ailleurs relayé par le compte officiel de la Maison-Blanche.

Facebook aide aussi Haïti

La population est boulversée et évidemment le groupe de socialisation Facebook n’échappe pas à la règle. Plusieurs groupes ont été crées durant la nuit pour venir en aide aux victimes.

Twitter au secours des Haïtiens…
Parmi eux, on retrouve le groupe »  Earthquake Haïti»  qui comptait près de 11.300 membres mercredi à 12h00. Les utilisateurs tentent d’obtenir des nouvelles de leurs proches.

Le groupe « Venons en aide à Haïti« , destiné à « soutenir moralement et partager de l’information pour les Haïtiens»  comptait lui, quelques heures après le tremblement de terre, plus de 600 membres.

Les organisateurs du groupe invitait également les internautes à participer à un appel aux dons lancé par Wyclef Jean via son compte Twitter. La star de hip-hop,d’origine haïtienne, a réussi à mobiliser et ses appels à l’aide ont été relayés dans le monde entier.

source

Twitter au secours des Haïtiens…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jbhaegy 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine