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Créer un site internet ne suffit pas, faites le vivre !

Publié le 13 janvier 2010 par Tiffen

Pour souvent des raisons de coûts, d’image et de notoriété, les entreprises se tournent de plus en plus sur Internet. Cependant, nombreuses sont celles qui se concentrent généralement sur la création même du site, et sous estiment trop souvent la pérennité de leurs actions de communication associée. Après quelques mois, ces entreprises s’étonnent donc que leur site s’essouffle (pas assez de trafic, de vente, de ROI…).

Malheureusement, créer un site ne suffit pas pour avoir du succès et une réputation à long terme sur la toile, il faut le faire VIVRE !

Voici quelques points clés qui me semblent essentiels pour que les atouts d’un site perdurent dans le temps.

  • Renouveler  le contenu

Animer un site internet est très important et cela se passe tout d’abord par la mise à jour de son contenu, notamment par la publication d’actualité sur l’entreprise, sur ses salariés, sur ses produits, sur les événements passés ou avenir…

Plus le contenu sera mis à jour, plus vos visiteurs reviendront, et plus les moteurs de recherche visiteront votre site. Donc tout en fidélisant vos visiteurs, vous améliorez votre référencement.

  • Favoriser les interactions avec vos visiteurs

La création d’espaces d’échanges est essentielle pour que vos visiteurs puissent interagir. Les forums de discussions permettent de rendre un site vivant et de créer une véritable communauté.

Tirez profit des échanges de votre communauté pour mieux cerner leurs besoins et attentes, et bien sûr y répondre au mieux.

Observez qui sont vos Leader opinion.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont un pouvoir « tribal », influencent l’image de marque au sein d’un groupe, d’une communauté.

« L’observation de ces groupes virtuels montre que certains individus interviennent plus fréquemment et plus durablement que d’autres, échangent avec un plus grand nombre d’internautes : ils sont les « moteurs » qui influencent le reste du groupe, statut très proche du leader d’opinion classique. » (COMMUNIQUER AVEC LES LEADERS D’OPINION EN MARKETING : Comment et dans quels médias ?)

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à faire participer ou donner pleinement un rôle à vos visiteurs. Faites en sorte qu’ils soient « acteurs » de votre site en proposant par exemple des réunions on-line (sous forme de webinaire ?). Nous pouvons tout à fait imaginer que vos « influenceurs » animeront des cyberconférence sur votre site…

  • Créer des événements

Construire une véritable relation pour donner l’impression de partager quelque chose d’unique : chouchoutez vos visiteurs !

L’événement est là pour échanger, se rencontrer, se démarquer…

Donnez rendez-vous à “votre” communauté. L’événement aura d’autant plus de succès s’il est organisé en sphère privée (si seule une « élite » aura accès à l’événement, le visiteur se sentira glorifier).

Quelques idées d’évènements :

- Création de webcast, de véritables émissions sur votre site qui seront diffusées à rendez-vous régulier.

- Lancement de débats sous forme de questions de la semaine / du mois où vos internautes pourront participer à des séances questions/réponses

- Utilisation d’un jeux-concours pour le lancement d’un produit

- Organisation d’une vente exceptionnelle et privée en ligne.

Conclusion : Ne laissez pas dormir votre site !

Animez-le ! Vous en tirerez tous les bénéfices aussi bien en termes :

- d’image

- de notoriété

- de fidélisation

- d’apport de nouveaux visiteurs

Créez et animez votre communauté !

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