Magazine Internet

Internet sans Google en Chine ?

Publié le 14 janvier 2010 par Vuesdechine

Eh bien, je risque de le tester pour vous… Vous en avez peut-etre entendu parler, c’est le buz du moment: Google menace de quitter la Chine suite au email hidden; JavaScript is required dont il a été victime. Plus précisément, il s’agit de la messagerie gmail.com de email hidden; JavaScript is required qui a été piratée…
Extrait du communiqué de presse publié sur le blog de Google (email hidden; JavaScript is required):

Nous avons décidé que nous ne sommes plus disposés à continuer à email hidden; JavaScript is required nos résultats sur Google.cn, et au cours des prochaines semaines, nous allons discuter avec le gouvernement chinois de la base sur laquelle nous pourrions faire fonctionner un moteur de recherche non censuré, si la loi nous y autorise. Nous reconnaissons que cette approche peut nous conduire à stopper Google.cn et, potentiellement, fermer nos bureaux en Chine.
La décision d’examiner nos activités en Chine a été incroyablement difficile, et nous savons que cela aura potentiellement des conséquences profondes. Nous tenons à préciser que cette démarche a été alimentée par nos dirigeants aux États-Unis, sans la connaissance ou l’implication de nos employés en Chine qui ont travaillé très dur pour faire Google.cn le succès qu’elle connaît aujourd’hui. Nous nous engageons à travailler de manière responsable afin de résoudre ces problèmes très délicats.

Changement de cap pour Google donc: de nombreuses pages sont régulièrement email hidden; JavaScript is required sur ce moteur de recherche, et ça ne semblait gêner personne jusqu’alors. Ont-ils simplement réalisé que la liberté d’expression était une des choses les plus précieuses au monde? Il y a sans doute, vous vous en doutez, des enjeux cachés derrière cette déclaration…

Rien n’a été décidé pour l’instant, la suite au prochain épisode donc.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vuesdechine 1815 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine