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Renault délocalise la Clio : Comment défendre le potentiel industriel de la France ?

Publié le 14 janvier 2010 par Forrestgump54

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Renault n’a toujours pas tranché sur la délocalisation de la Clio en Turquie.
Face à la polémique, le directeur général de Renault a répété que le constructeur français n’avait pris à ce jour "aucune décision" concernant le futur lieu de production de la Clio 4.
Il s’est également engagé auprès de l’Etat, "quel que soit le scénario", à ce qu’il n’y ait "aucune perte d’emplois" sur le site de Flins (Yvelines) où sont produites actuellement des Clio 2 et 3.
Interrogé sur la marge de manœuvre de l’Etat, premier actionnaire de Renault avec environ 15% du capital et seulement deux représentants au sein d’un conseil d’administration qui compte 18 membres, Christian Estrosi a répondu : "c’est la détermination de l’Etat à être entendu qui compte".
Depuis la révélation de ce projet par le quotidien La Tribune vendredi, cette affaire n’a cessé de soulever de vives réactions dans le monde politique et syndical, prenant une tournure inattendue avec l’implication du président de la République.
"On a très nettement le sentiment que cette affaire monte en puissance a cause des élections qui vont arriver", a expliqué à l’AFP une source interne à Renault. "On comprendrait que le gouvernement soit révolté si on avait annoncé la fermeture de Flins or là ce n’est pas du tout le cas", a ajouté cette source.
La volonté exprimée par Christian Estrosi d’aboutir à une production majoritairement française de la prochaine Clio apparaît difficile à envisager pour le constructeur français.
"Il est plus difficile de produire en France dans le bas de gamme", a affirmé Patrick Pélata à l’issue de la réunion.
"Si on fait cette voiture exclusivement en France, elle ne sera pas rentable. Ce serait presque une production à perte", a assuré une source proche du constructeur automobile.


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